Retrait officiel de la Cedeao : le Mali pose un nouvel acte fort
Apparemment la mission de médiation du Président Diomaye Faye envers le Burkina Faso, le Mali et le Niger en vue de les faire réintégrer la communauté des Etats ouest-africains qu’ils ont décidé de quitter semble vouer à l’échec. En effet, dans une correspondance officielle datée du 13 janvier 2025, le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, a confirmé que la République du Mali quittera officiellement la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à partir du 29 janvier 2025.
Cette annonce fait suite à une note verbale envoyée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali le 29 janvier 2024, informant l’organisation régionale de cette décision.
Lors de la 66e session de la Cedeao tenue à Abuja, au Nigeria, le 15 décembre 2024, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation régionale ont pris acte de cette décision conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de l’organisation ouest-africaine. La date officielle du retrait a été fixée au 29 janvier 2025.
Dans son communiqué, Dr. Touray a également précisé que la Commission engagera dès cette date les formalités nécessaires pour acter la séparation du Mali de l’organisation.
Par ailleurs, il a proposé une réunion entre les équipes techniques des deux parties afin de discuter des modalités de ce retrait, tout en soulignant que la date de cette rencontre pourrait être convenue ultérieurement après consultation.
impeccable !