Retrait de l’État concernant le financement des compétitions interclubs: Le ministère des Sports s’explique !

Retrait de l’État concernant le financement des compétitions interclubs: Le ministère des Sports s’explique !

Suite à un courrier adressé aux fédérations de basket-ball, de handball, de Football et de volley-ball, un débat sur la prise en charge des clubs engagés dans les compétitions africaines s’est installé sur la place publique. Une note qui informe à ces instances que les ressources budgétaires seront exclusivement destinées à la prise en charge des différentes équipes nationales et que par conséquent les charges des clubs relatives aux compétitions africaines interclubs ne seront plus supportées par l’Etat.

Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a tenu à apporter des explications rappelant qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), il procède chaque année, à une répartition des ressources budgétaires, selon la limite des moyens dont dispose l’Etat, pour accompagner les différentes équipes nationales devant prendre part aux compétitions internationales..

« Ainsi pour cette année 2025, un budget de quatre milliards neuf cent soixante neuf millions deux cent onze mille six cent quarante huit (4 969 211 648) FCFA est prévue pour les compétitions internationales dont deux milliards deux cent cinquante trois millions quatre cent cinquante deux mille huit cent quatorze (2 253 452 814) FCFA pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 de football. En 2024 l’arbitrage budgétaire était à sept milliards (7 000 000 000) FCFA dont deux milliards deux cent soixante huit millions six cent quarante neuf mille cinq cent neuf (2 268 649 509) FCFA pour la prise en charge des compétitions de football. Sur ce montant deux cent douze millions quatre cent soixante sept mille deux cent (212 467 200) FCFA était réservé à la prise en charge des clubs hommes et dames, engagés dans les compétitions interclubs africaines », lit-on dans le document exploité par Senego.

« En dehors de toute planification budgétaire », rappelle le ministère, « l’Etat a toujours soutenu et accompagné tous les clubs engagés dans les compétitions africaines. Toutefois compte tenu de la nouvelle orientation de la politique de développement du sport, l’Etat, en sus des investissements lourds consentis notamment sur la construction et l’entretien des infrastructures sportives, a décidé de se concentrer exclusivement sur la prise en charge des différentes équipes nationales engagées dans les compétitions internationales ».

L’Etat encourage les différentes fédérations sportives, notamment celles où la professionnalisation est déjà en vigueur, à travailler à mieux soutenir le développement de leur discipline au niveau local.

4 COMMENTAIRES
  • Baba

    BAXAM ne respecte pas ses parents, il est mal éduqués un vrai imbécile. Un vrai répondeur automatique tu finira par être démasquer bientôt

  • Poko

    Vous avez bien fait nos clubs sont trop nuls et ne font que gaspiller nos faibles ressources

  • BAXAM

    KOU MANOUL BAWOUL LOU YAKHOU YAWA PASTEF MANOULENE BAYILÉNE SOUNOU REW
    KOU WAGNI SAMA SALAIRE MA TODJ…

    • Poko

      Baxam respectes tes parents

Les commentaires sont fermés.