Le sélectionneur national, Aliou Cissé publie, ce jeudi, une liste de 24 joueurs devant affronter l’Afrique du Sud en novembre, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018 en Russie. Dès lors on peut s’attendre à des retours et éventuellement des départs pour des raisons plus ou moins divers.
Parmi ces probables revenants, Cheikh Mbengue est en pole position. Le latéral gauche sénégalais sera certainement de la partie d’autant que le titulaire au poste, Papa Ndiaye Souaré, est en rééducation, après son grave accident de la route où il s’était brisé la mâchoire.
Même si Saliou Ciss sera reconduit, il n’est pas sûr qu’il débutera contre l’Afrique du Sud, d’autant que Cheikh Mbengue est revenu de blessure et a repris son poste dans son club, Saint-Etienne. Même en défense, avec le retour probable de Cheikh Mbengue, une place devrait être libérée entre Diawandou Diagne, Fallou Diagne ou Ibrahima Mbaye.
Un autre joueur qui signerait son retour dans la Tanière est bien sûr Mame Birame Diouf. Remplacé lors du match contre la Namibie (sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017) pour cause de suspension (cumul de cartons), l’attaquant de Stoke City devrait revenir pour booster le dispositif offensif des Lions, surtout que Moussa Sow (buteur contre le Cap-Vert) est blessé et probablement forfait. Cependant, Henri saivet se signale au coach avec ses performances de qualité à Saint-Etienne et que Galtier ne tarit pas d’éloges sur lui.
La liste probable des 24 joueurs
Gardiens : Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye
Défenseurs : Lamine Gassama, Diawandou Diagne ou Fallou Diagne ou Ibrahima Mbaye, Kara Mbodj, Zargo Touré, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss
Milieux : Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Khouyaté, Cheikh Ndoye, Pape Kouly Diop, Ismaila Sarr, Younousse Sankharé, Pape Alioune Ndiaye, Mohamed Diamé
Attaquants : Sadio Mané , Diao Baldé Keita , Moussa Konaté, Famara Diedhiou, Mame Birame Diouf (Moussa Sow forfait probable).
et lamine san, babacar khouma, alfred ndiaye.