Publicité

Retour au Sénégal de 37 migrants échoués au Cap-Vert

Dans un tournant inattendu d’événements, 37 Sénégalais qui avaient échoué au Cap-Vert lors de leur tentative d’émigration sont revenus dans leur pays natal. Ce groupe faisait partie d’un total de 101 candidats à l’émigration qui ont quitté Fass Boye le 10 juillet dernier dans l’espoir de trouver une vie meilleure en Europe. Malheureusement, leur voyage s’est terminé prématurément lorsqu’ils se sont échoués au large du Cap-Vert.

Sur les 101 candidats initiaux, seuls 38 ont survécu à l’incident, les 7 autres ayant été retrouvés morts par les secours. Un des rescapés, dont l’état de santé était jugé trop préoccupant, reste au Cap-Vert pour recevoir des soins médicaux nécessaires. Les 37 autres sont arrivés hier au Sénégal, accueillis par la ministre des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck Ndiaye.

Publicité

La ministre a également informé que les dépouilles des victimes ont été enterrées au Cap-Vert, suite à une décision prise en concertation avec les familles des défunts. Ce voyage périlleux avait pour but de rejoindre l’archipel espagnol des Canaries, mais l’embarcation a été perdue de vue pendant plusieurs semaines.

L’incident rappelle celui de Thiaroye sur Mer en 2005, lorsque les premières embarcations de fortune ont tenté de traverser l’Atlantique et la Méditerranée. Récemment, une autre embarcation partant de Fass Boye a été secourue au large de Dakhla, au sud du Maroc. Ses 130 passagers ont été sauvés par la Marine royale marocaine et acheminés à Dakhla, un centre de rétention de migrants sénégalais. En 2022, 404 Sénégalais ont été rapatriés de Dakhla selon la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire