.

Retour au bercail: les habitants de Santhiaba Mandjack redonnent vie aux bâtiments abandonnés

Retour au bercail: les habitants de Santhiaba Mandjack redonnent vie aux bâtiments abandonnés

Les habitants de Santhiaba Mandjack, un village du département d’Oussouye au sud du Sénégal, ont entrepris ce week-end le nettoyage de bâtiments abandonnés en raison du conflit casamançais. Cette initiative marque une étape importante en vue d’un retour dans leurs foyers, selon une source sécuritaire.

Cette source a précisé que dans le cadre du retour des populations, les villageois ont commencé à élaguer les arbres et à nettoyer les anciens bâtiments du village délaissés pendant des décennies.

À l’issue de cette opération, encadrée par les militaires de la zone militaire numéro 5 de Ziguinchor, les habitants pourront regagner leurs maisons après la saison des pluies.

Le 13 mai 2023, au moins 250 combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont déposé les armes lors d’une cérémonie à Mongone, un village du département de Bignona qui fut une base importante de ce mouvement irrédentiste.

La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est en proie à l’un des plus vieux conflits en Afrique depuis une marche réprimée en décembre 1982 par des indépendantistes ayant rejoint le maquis.

Après avoir causé des milliers de victimes et endommagé l’économie de la région, le conflit a progressivement perdu en intensité.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *