Résultats du référendum : Macky va-t-il appliquer de nouveau le « Qui perd saute »?

Résultats du référendum : Macky va-t-il appliquer de nouveau le « Qui perd saute »?

Les résultats provisoires donnent victorieux le camp du NON. Macky Sall, ses alliés, les responsables de son parti, militants et sympathisants se sont donné à coeur joie dans la campagne pour convaincre les populations qui lui ont finalement signé un blanc seing pour réviser la constitution.

Toutefois, la victoire n’a pas été large et Macky va devoir tirer des enseignements des résultats du scrutin d’hier. Il va analyser en profondeur les causes de son échec dans certaines zones et demander des comptes à des responsables à qui il avait demander de quitter Dakar pour s’investir dans la campagne à la base.

Va-t-il appliquer le « Qui perd saute » comme il l’a fait pour les dernières élections locales? Qui donc s’en irait du Gouvernement dans ce cas? Quelles perspectives pour les nouvelles forces politiques qui ont renversé la tendance dans leur fief?

Il est vrai que certains hauts responsables du gouvernement et de l’administration centrale ont lamentablement perdu chez eux au moment où des leadership politiques nouveaux naissent entre les partis traditionnels et le parti au pouvoir. C’est pourquoi, nous dit-on, certains ministres et directeurs de société nationale ou d’agence ne dorment plus d’un sommeil profond et prieraient ardemment pour que Macky Sall ne leur demande pas des comptes ou applique son « Qui perd saute »?

0 COMMENTAIRES