Comme chez les grands démocrates, la coordination départementale de Podor, sous la houlette du Ministre des Finances et du Budget a fait face à la presse pour livrer les résultats issus des urnes, mais aussi pour adresser les chaleureuses félicitations aux différents leaders de la coalition, aux militants et sympathisants mobilisés à l’occasion du vote.
Pour le coordonnateur Abdoulaye Daouda Diallo, «au-delà de cette belle victoire, il convient de faire remarquer un fait inédit : Benno a raflé l’ensemble des bureaux de vote, soit 522 au total dans les 22 communes du département, soit 91653 voix, plaçant le département de Podor en tête des 46 départements du Sénégal. Un fait rarissime qui démontre encore une fois la suprématie de la coalition Benno sur ses adversaires de l’opposition inexistante dans le département, et cela depuis 2012. Nous saluons cette régularité et cette loyauté de nos militants qui restent attachés aux idéaux et à la vision du Président Macky Sall pour qui nous allons encore nous retrousser les manches lors des futures échéances».
Face à la presse donc, la coordination départementale s’est d’abord félicitée de l’unité retrouvée au sein de la coalition au pouvoir pour justifier le score engrangé à Podor. De quoi faire la fierté des responsables et des militants qui ont fait cause commune, la main dans la main, et l’unité en bandoulière. Dès lors, rien ne pouvait résister à ce fort élan ravageur pour le compte du président Macky Sall», se réjouit ADD.
Ces « brillants » résultats sont tellement effarants qu’ils varient, selon les localités, entre 57 5% obtenu dans le Galoya qui se trouve être le fief de la tête de liste de la coalition Wallu, et 95.7% récolté dans le Démette tenu de main de maître par Mamadou Dia, plénipotentiaire de BBY et non moins président du conseil départemental de Podor. Il y a lieu de souligner aussi ce score presque jamais égalé de 94% à Bokki Dialloubé et 98 % dans le centre de vote du Ministre-maire Abdoulaye Daouda Diallo qui, quand il s’agit d’oeuvrer pour accorder une victoire éclatante du président Macky Sall, démontre ses fortes capacités de mobilisation.
Malheureusement le ridicule ne tie plus au Sénégal.
Bandes de voleurs ,on ne veut plus de vous degagez.
Quelle farce! Vous devez avoir honte de fabriquer de tels taux.
il faut vite se débarrasser de cette coalition bby
Le probleme est que Macky Sall s’inspire beaucoup des autres dictatures africaines et à coté… Cellou confinee en Guinee Sonko de meme le mois dernier à DK. Le nord dersertique en population gavé a fond. Alors que le departement de Bignona tout seul est plus peuple que toute la region de Podor en habitant. C’est vraiment du maatey et de l’abus. Mais les senegalais ne sont dupes on note dans un coin de tete ces faits et attend la suite.
c ce que ils ont fait venir des étrangers pour voter pour benno c’est une honte totale billahi de toute façon le Koweït avait annoncé la victoire de yewi donc y’a pas de crainte soite notre victoire ou le pays sera déchirer en deux c clair et net qui vie verra !!!
À la prochaine élection ???? nous allons renforcer les bureaux de vote de Matam et tamba et fermer le frontière de la Mauritanie
Qu est qu on enseigne a nos jeunes dans les ecoles! pour avoir vecu il y a pres de 20 ans a Podor entre 2000 et 2004 le departement de Podor faisait a cette epoque pres e 290 000 habitans alors lire 20 apres que ce departement fait 43000 habitants c vraiment meconnaitre son pays. Mefiez vous de sources Wikipedia et autres!!
le probleme ce n’est pas wikipedia, ce sont les nullards qui ne savent pas faire la difference entre ville de podor et departement de podor. les manipulateurs aussi qui veulent brouiller les esprit faibles
COMMENT EXPLIQUER BIGNONA EST PLUS PEUPLE QUE ZIGUINCHOR
Ça toujours été comme ça.Bignona est plus peuplé que Ziguinchor.
c’est même pas bien et élégant de dire ke Podor caracole en tête des ces élections alors ke tout le monde sait ke le nombre de votants est superiyau nombre d’habitants
Podor fait plus de 400000 hits,tu doit etre senil
Justement, le département de Podor avait environs 43000 en 2018 et aujurd’hui plus de 400.000 d’aprés BBY. Vous vous narguez vous meme et le peuple fera face.
Le département de Podor est situé dans la partie septentrionale du pays, dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal qui constitue au Nord la frontière avec la République Islamique de Mauritanie.
Densité: 34 hab./km²
Pays: Sénégal
Population: 433 811 hab. (2018)
Régions: Saint-Louis
Densité: 34 hab./km2
En 2018 la population du département de podor faisait moins de 44000 habitants. Les sources sont là et je parle bien du département. 4 ans plus tard cette population s’est multipliée par 10 pour des raisons éléctorales.
Le plus marrant c’est que les gars de BBY ont actualisé aujourd’hui la page de Wikipédia concernant le département de podor. Ce matin encore on pouvait y lire qu’en en 2018 Podor avait environs 43000 habitants en 2018. Cette information a disparu dans la journée. Mais les gars ces infos sont encore disponibles ailleurs.
Deja en 2019, le fichier electoral mentionnait 207 955 electeurs pour le deparetement. les resultats des elections donnaient 127 000 des 136 000 suffrages valablement exprim »s à Macky. Si ce que vous dites est vrai et que vos dirigeants nont rien fait pour le regler alors ce sont des bras cassés qui ne peuvent rien gérer.
Dendam, laisse ces gens qui ne savent pas faire la distinction entre ville et département. ou alors qui sont malhonnetes et tentent de manipuler
Parlez pour vous laissez le peuple
c faux
il faut voir dans le net et il faut être juste dans vos propos
comment plus de 100000votants sans compter le taux d abstention et a ceux qui n ont pas l age de vote alors la population totale en 2018 etait de. 43322habitants . inconherent revisiter les resultats et les autres departement vs verrez que par rapport aux autres departement un gonflement inedit .en quatre ans seulement la pop s est quaai triplé
il ne faut pas confondre le departement de podor et la ville de podor. La ville est parmi les localité les moins peuplées du departement. plus de la moitié des villes sont aussi peuplé ou plus peuplées que a ville de podor.
Personnellement je suis contre la stigmatisation d’une ethnie. Mais il s’agit ici d’un groupuscule de hal pulaar (à leur tete le criminel Farba Ngom) qui a décidé de faire ce qu’il veut au Fouta.
Podor (avec 98000 habitants) ne peut pas avoir 250.000 élécteurs inscrits, soyons sérieux et ceux sont les hal pulaar eux meme qui devraient dénoncer cela et refuser qu’on se sert d’eux pour manipuler des éléctions et perpétuer le régne d’un clan mafieux qui détruit le Sénégal depuis 2012.
Heureusement qu’ils perdront , malgré tout, ces législatives, parcequ’ils n’avait pas prévu une telle déférlante de YEWWI, sinon ils auraient fait gonfler les élécteursde podor à au moins 500.000. Si on ne fait rien le Fouta aura en 2024 trois millions d’élécteurs et sera capable d’élir seul le candidat de l’APR.
Des voleurs nous dirigent
C’est triste mais je me si vous connaissez la géographie de votre pays.
D’abord on doit à l’auteur de cet article que s’il n’est pas nul il est d’une malhonnête exécrable.
Si vous regardez bien les chiffres des différents départements vous verrez qu’en terme de votants,Podor arrive loin derrière :
Dakar,pikine,Keur Massar, Rufisque, Thiès,Tivaoune,Mbacke,
Alors quand on est 9e ou 10e sur l’ensemble des départements écrire que Podor caracole en tête c’est mentir soit par ignorance soit c’est de mauvaise foi.
La deuxième chose est que cette ville est composé de plus de 250 villages et plus de 40 Communes.
C’est un département qui coure sur plus 180km, c’est à dire de sa frontière avec le de Dagana jusqu’à Diaba sa frontière avec le département de Matam.
Pour résumer on peut dire que le département de PODOR FAIT presque le département de StLouis et de DAGANA RÉUNIS.,ON doit traiter des sujets qu’on maîtrise sinon on tombe dans la stigmatisation l’amalgame ou malhonnête.
Donc , Podor devait avoir 4 députés comme Touba, Thiès, Pikine et Mbour
Avec ces 222 000 inscrits
Quelle nullard. Ce n’est une question de superficie, mais de démographie.
Des idioties vous détestez Macky pourquoi si vous dites qu il n a pas travaillé je vous dirais c est faut ce monsieur a beaucoup fait et pourtant vous ne l aimez pas pourquoi?
Ils ya manque de respect au fouta je ne jamais voté bby dans ma vie mais certains discours ma fait mal