Dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann, le Premier ministre du Sénégal a convoqué une réunion de haut niveau prévue ce mercredi 2 juillet 2025 à 15h, à la salle de conférence de la Primature, au 9e étage. L’objectif est de discuter de la restructuration urbaine du quartier de Thiaroye-sur-Mer, un enjeu majeur pour l’aménagement durable du littoral dakarois.
Cette rencontre, qualifiée de « très urgente », réunira plusieurs ministres sectoriels, dont ceux en charge de l’Intérieur, des Finances, des Infrastructures, de l’Hydraulique, de l’Urbanisme, des Pêches et de la Famille. Y sont également conviés le gouverneur de Dakar, le préfet de Pikine et le maire de Thiaroye-sur-Mer.
Pour rappel, des jeunes de Thiaroye-sur-Mer ont manifesté lundi dernier, en bloquant la route nationale au niveau du quartier Cinéma Thiaroye. Ils réclamaient la restructuration de leur commune dans le cadre du projet de dépollution de la baie de Hann, dénonçant le retard et l’absence de concertation autour des travaux annoncés depuis plusieurs années.
Cette mobilisation semble avoir précipité la convocation de la réunion gouvernementale, qui vise à relancer le dialogue et définir les prochaines étapes du processus de restructuration.
Vous aussi ? Depuis quand THIAROYE s/mer est devenu un quartier ?
Et encore les populations sont laissées en rade.