Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

République Démocratique du Congo : Les Nouvelles Mesures Sur L'Homosexualité Divisent

En République Démocratique du Congo, bien que l’homosexualité ne soit pas criminalisée par la loi, les autorités resserrent leur contrôle sur cette orientation sexuelle. Selon eux, ces pratiques doivent être punies car jugées ‘déviantes’.

Après une injonction du nouveau ministre de la Justice, Constant Mutamba, le procureur général près la Cour de cassation a ordonné le 20 juin aux magistrats de réprimer les actes homosexuels ainsi que d’autres pratiques comme le sexe en groupe.

Publicité

Cette mesure intervient dans un pays majoritairement catholique et pentecôtiste, mais dépourvu de législation spécifique contre ces pratiques.

Le ministre de la Justice avait initialement souhaité que seuls ceux faisant l’apologie de ces pratiques soient poursuivis. Cependant, le procureur général Firmin Mvonde est allé au-delà de ces directives.

Publicité

En adressant une missive à tous les procureurs du pays, il a ordonné une répression des pratiquants, estimant que ces pratiques ‘portent atteinte aux bonnes mœurs’. Selon lui, ‘la loi étant mise à l’épreuve, il sied de la faire triompher’ pour garantir ‘la sérénité dont le pays a besoin’.

Il prône une répression ‘plus responsable’ accompagnée d’actes de sommation et d’une campagne de sensibilisation pour éviter ‘d’inutiles résistances’ qui, selon lui, risqueraient de compromettre ‘la quiétude recherchée’.

République Démocratique du Congo : Les Nouvelles Mesures Sur L

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire