Reprise du dialogue politique après plus d’1 mois de blocage…

Le dialogue politique peut enfin continuer son chemin après plus d’un mois de blocage. Le parrainage qui constituait jusqu’ici le principal facteur de la suspension des travaux, ne sera plus qu’un vieux souvenir », informe dans une note à Senego, Mohamet Massamba Seye, du Pôle des Non Alignés, plénipotentiaire au Dialogue.

Le dialogue politique peut se poursuivre sans anicroche. C’est du moins ce qu’a indiqué Mohamet Massamba Seye. Selon le président du Parti pour l’émergence  et le développement ( Ped/ Natangué), « la situation s’est finalement débloquée avec la médiation initiée par le Pôle des Non Alignés à l’endroit des acteurs de la Mouvance, de l’Opposition et au près du ministre de l’Intérieur, pour arriver à un consensus fort à traiter les préoccupations issues du parrainage sous un autre angle ».

D’ailleurs,  avance M. Seye, le parrainage n’a jamais été vu comme l’unique alternative pour éviter la floraison des listes, d’autant plus qu’il présentait un danger de mort pour la survie et le sens de la création des partis politiques.

C’est à la reprise des travaux du cadre de concertation de la revue du code électoral de ce mardi 23 février 2018 que les acteurs se sont mis d’accord pour étudier ensemble sur les solutions à mettre en place pour éviter la pléthore des candidatures aux élections.

Au passage, Mohamet Massamba Seye félicite la Majorité pour avoir fait preuve de grandeur en acceptant de faire concession à leur proposition de parrainage et mettre leurs préoccupations au niveau du point de la rationalisation des partis politiques et candidatures, et débattre ensemble avec les autres acteurs du dialogue politique afin de trouver de meilleures solutions.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire