Depuis quelques temps, surtout à l’occasion de ses adresses à la Nation, le Président Macky Sall a dit être disposé à dialoguer avec son opposition pour mieux faire face aux enjeux politiques majeurs qui pointent à l’horizon.
Cet appel avait fait des échos divers auprès de l’opposition. Certains, surtout les plus radicaux de l’opposition ont décelé un piège pour diviser l’opposition et d’autres ont entendu d’une bonne oreille cet appel au dialogue du président.
A cette occasion, des personnalités comme Ndiaga Sylla qui invite à savoir raison garder, pensent que ce dialogue a quelque chose de positif et pour les acteurs politiques, mais aussi pour le peuple sénégalais.
« Au vu de ses objectifs, il serait incohérent que le F.24 décline l’invitation au dialogue. Toutefois, il peut exiger des conditions et modalités à définir », a indiqué ce jour Ndiaga Sylla.
Selon l’expert électoral, « l’appel au dialogue constitue un tournant vers une recomposition politique qui s’impose par le Realpolitik en perspective de la présidentielle ».
En outre, Ndiaga Sylla est d’avis qu’« entre une opposition radicale et une majorité en fin de cycle, se glissent les modérés en quête d’une voie du salut dont l’issue n’a encore pu être connue par ceux qui semblaient en détenir la clé. Toutefois, les lignes de démarcation, aléatoires, engendrent des vases communicants… ».
En tout état de cause, il n’existe que deux voies, selon Ndiaga Sylla « la confrontation et le dialogue. Dans une démocratie, c’est la seconde qui est homologuée et l’autre constitue l’exception ».