Ndiaga Sylla : « Le F24 serait incohérent en déclinant l’invitation au dialogue… »

Ndiaga Sylla : « Le F24 serait incohérent en déclinant l’invitation au dialogue… »

Depuis quelques temps, surtout à l’occasion de ses adresses à la Nation, le Président Macky Sall a dit être disposé à dialoguer avec son opposition pour mieux faire face aux enjeux politiques majeurs qui pointent à l’horizon. 

Cet appel avait fait des échos divers auprès de l’opposition. Certains, surtout les plus radicaux de l’opposition ont décelé un piège pour diviser l’opposition et d’autres ont entendu d’une bonne oreille cet appel au dialogue du président.

A cette occasion, des personnalités comme Ndiaga Sylla qui invite à savoir raison garder, pensent que ce dialogue a quelque chose de positif et pour les acteurs politiques, mais aussi pour le peuple sénégalais.

« Au vu de ses objectifs, il serait incohérent que le F.24 décline l’invitation au dialogue. Toutefois, il peut exiger des conditions et modalités à définir », a indiqué ce jour Ndiaga Sylla.

Selon l’expert électoral, « l’appel au dialogue constitue un tournant vers une recomposition politique qui s’impose par le Realpolitik en perspective de la présidentielle ».

En outre, Ndiaga Sylla est d’avis qu’« entre une opposition radicale et une majorité en fin de cycle, se glissent les modérés en quête d’une voie du salut dont l’issue n’a encore pu être connue par ceux qui semblaient en détenir la clé. Toutefois, les lignes de démarcation, aléatoires, engendrent des vases communicants… ».

En tout état de cause, il n’existe que deux voies, selon Ndiaga Sylla « la confrontation et le dialogue. Dans une démocratie, c’est la seconde qui est homologuée et l’autre constitue l’exception ».

8 COMMENTAIRES
  • Moussa

    ces gens de l’opposition radicale ont un complexe et une peur bleue de Macky. Allez au dialogue. il ne peut vous imposer quoi que ce soit.

  • diouf

    Pour dialoguer il faut poser les jalons d’un bon dialogue .Comment veut t’on vouloir dialoguer au moment ou 350 personnes voire 4OO personnes sont des des prisons pour des délits d’opinins ;tous ce qui iront dans ce dialogue iront au purgatoire au soir du 25 fevrier.Dialoguer cest accepter le 3E mandat

  • DEUGG

    kii moom mooy kan sakh?

  • Eumeu

    cet expert électoral devrait plutôt diagnostiquer le résultat des dialogues passés et faire des recommandations aux politiques de tout bord. Au lieu de pointer du doigt le F24. Un expert produit une analyse scientifique profonde, dans le fond et la forme. Mr Sylla nous avait habitués a des contributions très pertinentes sur les processus électoraux.

  • Julio

    Dialogue pour quoi il faut juste appliquer la conclusion des dialogue président

  • Ibrahima

    il faut aller dialogué et si on est pas d’accord on sort ést dire niet mais refusé comme ça c pas la solution je vs le jure

  • Patriote

    Une bonne partie de f24 travaillent pour sonko , ils ne cherchent l interet du Senegal mais celui d un frequentateur des lupanars otage des forces occultes.
    F24 c est du ndiambane .
    monsieur le president dokhalal rewmi mongui thji sa guinaw.

  • Toutânkhamon

    C’est toi qui est incohérent dans ta pensée et ton raisonnement

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *