Report Présidentielle : « Si on m’avait écouté… », Souleymane Jules Diop

Souleymane Jules, l’un des premiers dans la majorité à théoriser le report des élections présidentielles, revient jeudi sur Rfm, sur ce qui avait fondé son raisonnement, non sans proposer une refonte de nos lois et règlements.

Selon  l’ambassadeur du Sénégal à l’Unesco, l’analyse des risques, la prospective et la méthodologie des scénarios peuvent contribuer à anticiper les événements et leurs conséquences, en prenant en compte le facteur de risque.

Souleymane Jules Diop affirme s’être basé sur la constitution, les lois et règlements du pays, notamment la loi électorale. Selon lui, ses préoccupations reposaient sur le caractère instable des textes et la clarté insuffisante des lois. Il souligne également les contradictions entre certaines lois, y compris la loi électorale, et la constitution ou d’autres chartes du pays. Cette situation, selon lui, ne peut que susciter des controverses, une réalité actuelle au Sénégal.

Et c’est cette confusion qu’il a voulu éviter, insistant sur la nécessité de réviser les textes et les lois du pays.

Il mentionne avoir été critiqué au sein de son propre camp, même injurié, mais estime que si sa proposition de renvoyer les élections Présidentielles avait été prise en compte, la situation aurait été différente.

Concernant les raisons avancées par Macky Sall pour reporter les élections, Souleymane Jules Diop déclare qu’il n’y a pas de contradiction avec les siennes. Il entrevoyait ce conflit de compétence entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel,  sur la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Dans le contexte d’interprétation constitutionnelle, il souligne que certaines personnes estiment que la décision du chef de l’État viole la constitution, tout comme l’adoption par l’Assemblée nationale du report de l’élection présidentielle.

9 COMMENTAIRES
  • Regardez-moi ce NAFÈKH éhonté !!!

    Un des plus grands fumiers du pays ( ex aecquo avec cheikh Yérim sèck et Madiambal Diagne)

    Je l’ai écouté débiter des mensonges sur une chaîne, c’était incroyable comment ce personnage a retourné son thiaya !!!

    • Alain Diatta

      C’est un mercenaire …

  • Fall

    Vous voulez dire qu’il n y a pas de constitutionnalistes valides dans ce pays!c’est pathétique!Ils se tous mués en politologues.Il va falloir réformer la fac de droit

  • Lucide

    Jules Diop, maître dans l’art de parler pour ne rien dire, tout en évitant de froisser les extrêmes. Fourbe jusqu’à l’os.

  • Bebe

    Il n’y a jamais eu de conflits entre le Conseil Constitutionnel et l’assemblée nationale, légui tu fais du guissanee

  • Ramlli

    Mais le conseil constitutionnel n a pas de problème avec l assemblée mais plutôt avec le parti PDS Pourquoi aller voter une loi pour prolonger un mandat voila le problème se trouve la

  • Gff

    Depuis qu’il a traité des opposants de salafistes je me suis dit qu’il a vendu son âme au diable..
    On a tous compris que ce qui l’intéresse c’est l’or et les honneurs du pouvoir.. Macky Sall peut faire toute sorte de reniements il le défendra.
    Il me fatigue tout comme Idrissa Seck car ils se croient avoir plus de cervelles que les autres sénégalais.

    • Thio

      Gesticulations. Vraiment c est un pays de welelelele. Cette opposition s est cru trop belle au point d insulter les institutions. Juges marabout le president la police la gendarmenerie l armee. Tous le monde a ete humilie par ces opposants de pacotilles. Maintenant ils veulent utiliser cetms institutions honis pour se mettre en avant. Des gens qui ne respectent les regles quz quand ca va dans leurs sens. Autant les gens en ont marre de Macky et sa click autant leq gens en ont encore plus marre des ces beugleurs qui ne representent qu eux memes. Oui on en a marre des Aar sunu thiakry aar sunu mew etc.

  • Babacar

    Pourtant ces mêmes textes que tu dis contradictoire vous ont élu deux fois il faut dire que vous risquez de perdre votre poste c est tout

Publiez un commentaire