(…)Nous considérons que la mesure que vous avez prise est nulle et non avenue. Le processus électoral demeure donc en vigueur, il continue et sera sanctionné le 25 février par l’élection de votre successeur par le Peuple sénégalais souverain, a déclaré la coalition Diomaye Président, qui a dresse une lettre au Président Macky Sall sur sa décision de reporter l’élection présidentielle 2024.
Voici le communiqué
Violation flagrante de la Constitution
Monsieur le Président de la République, le samedi 3 février 2024, par une décision
inédite, unilatérale et inconstitutionnelle, par un discours d’une gravité extrême,
vous avez sciemment violé la Charte suprême du Peuple sénégalais que représente
notre Constitution.
En effet, vous avez arrêté, arbitrairement et sans justification recevable, le processus électoral en vue de la désignation du prochain Président de la République du Sénégal. Dans vos propos, vous avez incriminé le bien-fondé des travaux du Conseil constitutionnel en relevant des anomalies et en disqualifiant l’outil informatique principal instrument utilisé pour le contrôle du parrainage, étape cruciale de la vérification des dossiers de candidature. Plus grave et tout aussi inédit, vous avez
remis en question, sur la base d’accusations jusqu’ici sans preuve, la probité et l’honorabilité des 7 sages. Par la plume et le verbe, vous avez affaibli du même coup les Institutions que vous étiez censé être le premier à protéger, y compris la Présidence que vous incarnez.
Confiscation de la souveraineté du Peuple
L’arrêt brutal du processus électoral, par des procédés constitutionnels, constitue une entrave à la libre expression de la volonté populaire et de la souveraineté du Peuple sénégalais. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une confiscation inacceptable du pouvoir. Mais le peuple sera debout, comme il l’a toujours été, pour faire face et dire non à cette énième forfaiture de ce régime agonisant et aux abois. Compromission de l’avenir du Peuple sénégalais et de ses Institutions Votre discours et les mesures y afférentes viennent remettre en cause l’avenir du Peuple sénégalais, constituant un précédent dangereux pour notre démocratie. Non seulement vous avez interféré dans le choix du Peuple mais vous avez fait ingérence dans la bonne marche de ses institutions consacrées par la Constitution souveraine. Monsieur le Président, par cet acte que vous venez de poser, vous venez de poignarder la démocratie sénégalaise avec un couteau au dos.
Rappel de la fin de votre mandat
Nous vous rappelons que votre mandat prend fin le mardi 2 avril 2024. Il est intangible et ne peut sous aucun prétexte faire l’objet d’une quelconque modification. Nous vous invitons à en mesurer la gravité et la portée. Monsieur le Président, le Sénégal vous a tout donné, il vous a formé, il vous a honoré et il vous a immortalisé, en conséquence nous vous invitons à prendre les dispositions
nécessaires pour libérer honorablement le Peuple sénégalais.
Continuité du processus électoral
En définitive, au regard de toutes ces violations flagrantes de la Constitution ainsi que des Lois et règlements en vigueur, nous considérons que la mesure que vous avez prise est nulle et non avenue. Le processus électoral demeure donc en vigueur, il continue et sera sanctionné le 25 février par l’élection de votre successeur par le Peuple sénégalais souverain.
Vive le Sénégal
Vive la démocratie
Coalition Diomaye Président
Sonko moye Diomaye
La Coalition DIOMAYE PRÉSIDENT
Dakar, le 05 février 2024
Tant Macky Sall est resté responsable de ses mouvements, les sénégalais ne seront jamais en paix. Macky sall est un chien en rage il faut le mettre hors d’état de nuire ou l’abattre .
Arrêtez d’impliquer le peuple dans vos discours. Les imbéciles resterons toujours des imbéciles. Si vous avez des couilles prouvez le. Sortez les urnes le 25fevrier. Bande de braqueurs, de pillards et de rebelles. Vous avez fini de payer pour les vies de ces filles que vous avez lâchement tuées avec des cocktails Molotov ? Ces magasins et ces banques que vous avez vidés ? Macky Sall doit régler ces problèmes et mettre tous ces responsables là où ils appartiennent avant de partir. Le Sénégal doit être débarrassé de tous ces adeptes de SATAN. Et DIEU sait que vous êtes nombreux.
Macky s en fou de votre lettre qu avez vous a dire à Macky ?tout ces problèmes c est vous depuis que vous avez fourrés votre nez dans la politique vous êtes venus avec vos conneries et votre partisans qui prend l assemble pour un lieu de jeux en bloquant les travaux il a fallu l intervention des gendarmes
Vérité absolue Diallo. Macky s’en fou de sa lettre. C’est le cadet de ses soucis. Tu n’a qu’à adressé cette lettre au juge pour avoir une liberté provisoire.
GARDE LA POUR OU DE L ADRESSER A VOTRE PATRON TARIQ RAMADAN .
LES EX PASTEF SONT DES TALIBANS .
UNE PARTIE DE L EX PASTEF VOULAIT COMPLOTER CONTRE SONKO POUR METTRE DIOMAYE FAYE MAIS DIEU A SAUVER SONKO . SUREMENT SONKO VA REMERCIER DANS SON COEUR LE PRESIDENT MACKY SALL . GUY OU EST L ARRGENT RAMASSE EN EUROPE ? NA LER
😂 tu mens comme tu respires. D’ailleurs tu es plus menteur que Macky et son gouvernement combiné 😂
Bilay ya meuna doul. Doul you toye khèpp.
Tu crois pouvoir jouer sur l’esprit des patriotes? 😂
Yakh nga ko.
Diomoye moye Sonko diaroul wakh. Legui kaye Diomoye Sonko nioye Senegal mo diara wakh si lima guiss si rewe mi. Senegal bi, Sonko moye gouverner.
Des pitres qui n ont que d la gueule ! Au gnouf !
EN BAS PASTEF
EN BAS YÉWI
VIVE LE SÉNÉGAL 🇸🇳
VIVE MACKY SALL