Report de la présidentielle : L’Ordre des avocats « proscrit toute atteinte à l’ordre constitutionnel qui… »
L’Ordre des avocats du Sénégal a réagi aux tensions politiques nées du report de l’élection présidentielle qui était prévue pour le 25 février 2024. Ces praticiens du droit qui appellent au respect scrupuleux de la Constitution, ont rappelé au chef de l’Etat, aux acteurs de la justice, l’exigence du respect du serment.
Même s’il admet qu’il y a une absence d’éléments factuels d’appréciation et d’analyse, le Barreau de l’ordre des avocats du Sénégal dit suivre avec une « attention particulière » l’évolution préoccupante de la situation politique et institutionnelle qui prévaut dans notre pays suite à l’abrogation du décret convoquant le collège électoral et l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi fixant la nouvelle date de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain.
Dans un communiqué, parvenu à la rédaction de Senego, publié ce jeudi 15 février 2024, le Barreau du Sénégal a condamné vigoureusement toute violence dans l’espace social, « déplore les dégâts matériels ainsi que les pertes en vies humaines et présente ses condoléances aux familles endeuillées. Tout en appelant à la retenue et à l’apaisement des populations, notamment de la jeunesse sénégalaise dont il faut entendre et traiter l’appel, il exige que les responsabilités soient situées afin que les auteurs d’abus ou de forfaits soient sanctionnés et les victimes dédommagées« .
Les avocats ont aussi « proscrit toute atteinte à l’ordre constitutionnel. »
Document :
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant continuons de battre campagne avec une opposition , unie , solide et stratège .
Très bien,mais vous semblez durs à la détente ! Cela fait quand même près de 10 que Macky Sall a commencé ses rodomontades liberticides, il était temps que vous vous réveilliez en tant que corporation de droit et éléments essentiels de la Justice.Bon. mieux vaut tard que jamais…mais il faudra absolument qu’on arrête de parler de citoyens manifestants ayant « perdu la vie ». Ceci est du nafékhisme intégral, ces gens s n’ont pas « perdu la vie », ils ont été tués. Point. Si des gens morts par armes à feu, il y’a bien quelqu’un qui avait l’arme à la main et a volontairement appuyé sur la détente,et depuis 3 ans il y en eu des dizaines.Et nulle enquête,nulle mise en cause, nulle procédure, les Avocats savent ce que cela veut dire.