Réponse à la Convention des cadres républicains de l’APR (Par Hady Traoré)*

Réponse à la Convention des cadres républicains de l’APR (Par Hady Traoré)*

Il y a quelque chose de vraiment surprenant de vous voir clamer que le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE est l’otage de son Premier ministre Ousmane SONKO et doit s’arracher à l’étreinte de ce dernier.

Depuis quand ceux qui ont produit et sacralisé le vice dans la gouvernance de notre pays, peuvent-ils incarner aujourd’hui la vertu?

On aurait pu vous faire confiance, on aurait pu vous refaire crédit de loyauté, de sincérité et même croire à votre « nouvelle moralité « , si jamais quelque part, quelqu’un dans ce pays vous avait entendu reconnaître vos erreurs, avouer vos fautes, vos crimes et implorer pardon. Nous savons aussi que c’est si tentant pour vous de vous servir de n’importe quel sujet pour essayer de vous refaire une virginité politique et même espérer remonter dans le cœur des Sénégalais. C’est même votre droit, mais on attend des protagonistes politiques de la noblesse. Pas un exercice de mauvaise foi.

Nous ne voudrions point vous dissuader d’élever la voix. Nous pensons que les libertés ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas. Nous voudrions juste dire que, pour longtemps, vous allez porter la croix de vos turpitudes. Votre choix de liquider la démocratie alors qu’elle vous avait permis d’exercer et de gérer aisément le pouvoir d’Etat pendant douze ans sans discontinuer, vous payez aujourd’hui par le peu de considération que les Sénégalais ont à l’égard de votre parole et de votre action. Le peuple n’est pas amnésique. Fort heureusement d’ailleurs!

En définitive, le combat pour la démocratie est un combat vertueux s’il est mené par des gens qui y croient.

Les Sénégalais sont sceptiques et pensent que vous n’êtes que dans votre rôle lorsque vous fûtes les animateurs du pouvoir qui enfermaient les braves journalistes engagés, interdisaient les manifestations de l’opposition, confisquaient la justice, votaient des lois scélérates, sortent aujourd’hui pour crier au respect de la loi.

Le Sénégal a aujourd’hui la chance historique de consolider son cadre démocratique, de transformer son destin, de rendre la dignité et la fierté à son peuple souverain. Nous ne la gâcherons pas par des agissements insensés de nostalgiques amers et perdus.

Sachez que votre stratégie basée sur la manipulation ne peut servir d’ersatz au débat politique.

* Par HADY TRAORE
Expert en évaluation des politiques publiques Canada
hadytraore@hotmail.com

2 COMMENTAIRES
  • Malamine Ndiaye

    Ils ne savent pas que Sonko et Diomaye n’existe que a travers un projet et une vision. Meme si Sonko et Diomaye et Sonko ne seront pas la, d’autres vont continue une vision claire qui est au dela des personnes. Le pouvoir chez Pastef n’est pas une question de personnes. Le pouvoir est un outil pour servir le peuple et non se servir.

  • Aboubacar

    Tu es inconscient mon type des menteurs et violeurs comme vous qui detruient tous les biens des citoyens sénégalais qui parlent de démocratie imbéciles que vous êtes

Publiez un commentaire