La rentrée des classes pour l’année 2025 a été officiellement lancée ce mercredi 8 octobre à Saint-Louis, dans un contexte marqué par des inquiétudes liées à la fièvre de la vallée du Rift. Lors d’une cérémonie organisée au Lycée des Jeunes Filles Ameth Fall, l’autorité administrative a tenu à rassurer les familles et a confirmé que les dispositions étaient prises pour un démarrage effectif des cours.
La journée a débuté par une cérémonie de levée des couleurs, en présence de l’Inspecteur d’Académie et de plusieurs autorités civiles et militaires. S’exprimant à cette occasion, Sidy Guissé Diongue, Adjoint au Gouverneur en charge des Affaires administratives, a affirmé que la rentrée s’était globalement bien déroulée, avec un taux de présence satisfaisant du corps enseignant. Face aux craintes des parents, il a tenu un discours rassurant, comme le rapporte Sud Quotidien. « Des sessions de sensibilisation, des CRD, des CDD, de partage et de sensibilisation sur l’épidémie ont été organisés… Aujourd’hui, il n’y a aucune inquiétude pour que l’ensemble des élèves puissent regagner les écoles », a-t-il déclaré.
Selon nos informations, l’Académie de Saint-Louis a bénéficié d’un appui matériel de la part du ministère de l’Éducation Nationale pour cette rentrée. M. Diongue a précisé que la région a reçu « 5938 tables-bancs et 1567 tableaux blancs ». Il a également annoncé que de nouveaux enseignants étaient attendus pour combler le déficit en ressources humaines dans les établissements de la région.
Cette rentrée scolaire s’inscrit dans un agenda suivi au plus haut niveau de l’État. La question du démarrage des enseignements figure en effet parmi les sujets majeurs qui seront abordés par le gouvernement lors de sa conférence de presse prévue ce vendredi 10 octobre. Cette rencontre avec les médias portera également sur la gestion des inondations et la sécurisation de l’espace public.