Renforcement de la réglementation pharmaceutique : la Cip en action

La troisième réunion de la Coalition des parties intéressées (Cip) s’est tenue le lundi 7 octobre. L’objectif était de coordonner le soutien des membres du réseau et des partenaires invités par l’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp). Cette initiative vise à renforcer l’efficacité des activités de réglementation dans le domaine pharmaceutique, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres participants.
Le Dr Alioune Abou Talib, directeur général de l’Arp, a souligné l’importance de la Cip pour coordonner les interventions et harmoniser les approches. « Cette rencontre suit l’évaluation formelle de l’Arp par l’OMS en avril-mai 2024 », a-t-il déclaré. Il a indiqué que cette réunion est une occasion de renforcer leur cohérence d’action et d’assurer que chaque initiative contribue efficacement à leurs objectifs.
Le Dr Talib souhaite obtenir un soutien pour atteindre et maintenir le niveau de maturité 3 de l’Arp, ainsi que pour renforcer sa participation internationale. Il a exprimé l’intention de plaider pour l’adoption d’un projet de décret sur les redevances afin d’accroître les ressources propres de l’Arp. « Nous sommes ici pour une réunion de concertation et d’alignement avec la Cip, qui soutient le Plan de Développement Institutionnel de l’Arp, » a-t-il ajouté.
Pour atteindre le niveau de maturité 3, l’Arp doit être forte, agile et financièrement autonome, capable d’exercer les neuf fonctions réglementaires nécessaires. « Nous visons le niveau de maturité 4, » a conclu le Dr Talib.