Renégociation contrat Dakar-Aibd : Le FC soutient l’Etat et tance Senac Sa…

Le Forum civil Section Sénégalaise de Transparency International est revenu sur la renégociation du Contrat de Concession de l’autoroute à péage Dakar-AIBD. Et, à cet effet, le samedi 25 janvier 2020, le Bureau Exécutif du Forum Civil s’est réuni à son siège pour statuer sur différentes questions d’intérêt majeur.

Abordant la situation nationale, le Bureau exécutif s’est ainsi saisi de la question relative à la volonté de l’Etat du Sénégal de renégocier le contrat de concession de l’autoroute Dakar AIBD.

Rappel…

« Lors de la réunion du Conseil des Ministres du 11 juin 2018, le Chef de l’Etat avait donné instruction au Gouvernement ‘ d’accélérer la finalisation, avant fin juin 2018, du processus de renégociation des tarifs du péage ‘. Le 23 janvier 2020, lors d’une cérémonie de présentation des vœux relayée par la presse, le Directeur général de Senac. SA a laissé entendre que : ‘ le contrat nous fixe un ensemble de droits réciproques entre l’Etat et le concessionnaire. Aujourd’hui nous sommes au-delà de ce que le contrat nous demande de faire. Et l’idée de renégociation ne parait pas appropriée parce que l’on ne peut le renégocier que s’il y a une clause qui le permet et aujourd’hui, il n’y en a pas ‘… Il ajoute : ‘ Nous sommes toujours en discussion permanente. Il est dans l’intérêt de l’Etat et du concessionnaire de trouver des points d’entente. Et c’est une garantie pour tout investisseur de démontrer que le climat de rapport que nous avons avec l’Etat du Sénégal est le meilleur possible. Sinon, ce sera un mauvais signal pour l’Etat du Sénégal de vouloir de manière autoritaire renégocier les contrats ‘…« , rappelle Birahim Seck.

Le Forum civil outré par les propos de Xavier Idier…

Ainsi, à travers les propos du Directeur de Senac SA, Monsieur Xavier IDIER, le Forum Civil de noter une volonté manifeste de Senac Sa de vouloir fermer toutes possibilités de renégociation du contrat de Concession le liant à l’Etat du Sénégal. Sur ce, le Forum Civil apprécie, et « très négativement cette sorte de mise en garde teintée de menace de la part de la Société Senac à l’endroit de l’Etat du Sénégal formulée en des termes inacceptables : ‘ sinon, ce sera un mauvais signal pour l’Etat du Sénégal de vouloir de manière autoritaire renégocier les contrats ‘… »

De plus, le Forum Civil relève que ces propos sont tenus dans un contexte de tarifs de péage excessifs par rapport aux distances parcourues et au trafic mais, aussi l’autoroute à péage, au lieu d’être une autoroute de facilitation de la mobilité avec des conditions de sécurité et de rapidité acceptables, est perçue comme une autoroute de stress avec les longues files d’attente au niveau des postes de péage et celle de tous les dangers pour les usagers.

Recommandations du Forum Civil…

Sur ce, le Forum civil recommande à Senac Sa de faire preuve de respect à l’endroit des Sénégalais, de se départir de cette attitude néocoloniale et d’aller à la table de négociations avec l’Etat du Sénégal pour la restauration effective de l’équilibre contractuel. Mais aussi à l’Etat du Sénégal, « à qui il manifeste son soutien en cette matière« , d’être ferme dans sa volonté de renégocier la concession de l’autoroute à péage Dakar-AIBD ; De renégocier le contrat dans le sens de défendre les intérêts intrinsèques de L’Etat et du peuple sénégalais, mais surtout de procéder à un audit technique des travaux de l’autoroute afin d’éclairer les Sénégalais sur l’utilisation des 320 milliards et la participation réelle de Eiffage dans le montage financier.

3 COMMENTAIRES
  • ibu

    et le petrol

  • Malick Diallo

    dsons pour lautoroute apeyase eface se prend pour qui donc ya guisirose disons en ka de renegosiation leau vas couler sur les ponts parceque nos seule lautoroute nest pas dans les normes mes ont nas depenser beaucoup dargent qui ne vaut pas le coup je demande efface il est qui avec ses menaces est tous cela ces acause de nos gouvernants malhonnete qui ont fait tous cela normalement cette autoroute doit faire lobjet dune audite serieusement ya baucoup choses suspecte la dans est cela la responsabliter incombe nos autorites verreux ces comme les contrats du petrole est gaz yavait des suspicions de corronptions francement nous africains nous sommes faible a cause des interets personnelles ont doit depasser ses pratiques malsainnes lafrique est toujour enretard nous sommes les derniers des continent par notre nullete comme ont dit en voulant trop gagner ont risque de tout perdre

  • MANSOUR NIANG

    Voici quelques extraits du discours du DG de la SENAC:

    « nous sommes toujours en discussion permanente. Il est dans l’intérêt de l’État et du concessionnaire de trouver des points d’ententes. Et c’est une garantie pour tout investisseurs de démontrer que le climat de rapport que nous avons avec l’État du Sénégal est le meilleur possible. Sinon, ce sera un mauvais signal pour l’État du Sénégal de vouloir de manière autoritaire renégocier les contrats. »

    Défendre le peuple est un devoir pour tout citoyen, cependant il ne faut pas déformer les dires de quelqu’un pour plaire à d’autres. En plus vous n’avez pas élucidé tout le contenu de son discours, il a parlé des investissements qui ont été consenti par le concessionnaire vous ne les avez pas souligner. Un contrat doit êtres gagnant et l’État du Sénégal se sent bien dans ce contrat, vous avez la possibilité Mr Seck d’avoir le contrat qui lie l’État du Sénégal et la Senac aller d’abord consulter le contrat après vous verrez si le DG de la Senac parle de menace ou de contrat.

    Et juste une question où étaient les investisseurs sénégalais quand Me Abdoulaye Wade Président du Sénégal d’alors avait lancé un appel pour la construction de l’autoroute.

    Senac a osé investir avec un taux de risque élevé donc si vous pensez qu’il tire déjà des bénéfices il y a rien de plus normal dans cela.

Publiez un commentaire