Rencontre Apériste à Rufisque : Saliou Keïta fait bonne impression chez les jeunes

Une rencontre en l’honneur du président Macky Sall s’est tenue ce samedi à Rufisque. Le thème portait sur « PSE, quel impact pour l’emploi en milieu urbain ». Saliou Keïta était le conférencier. Le public venu nombreux assister à cet événement, en plus du conférencier, sous la présidence de Omar Seck, responsable APR à Rufisque, beau père de la première dame, Marième Faye Sall.

Il n’ont pas regretté le déplacement car, selon eux, le conférencier, M. Keita, maîtrise son sujet. L’Apr était fortement représentée, en plus des autres membres de la coalitions Bby. Mbaye Seck, non moins membre fondateur de l’Alliance pour la République (Apr), a réussi le paris de la mobilisation.

Le public venu nombreux à cette rencontre a été séduit par cette entrée en matière de Saliou Keïta, Sg de l’Anpej qui les a expliqué les opportunités d’insertion, de formation pour les jeunes de Rufisque à travers le Plan Sénégal émergent.

Beaucoup de ces jeunes ont reconnu qu’ils ne connaissaient rien de l’emploi, surtout les opportunités dont ils pouvaient en tirer. Mais avec les explications « claires » du conférencier, l’assistance était éblouie.

Car, d’après ces derniers, M. Keïta est arrivé à expliquer la vision du président Macky Sall avec des propositions. Ils trouvent que les responsables de l’Apr saisissent cette occasion en mettant des plans d’action pour « matérialiser les solutions données » par M. Keïta pour faciliter leur insertion.

Par la même occasion, le conférencier du jour a exhorté les responsables de Rufisque, à savoir Mbaye Seck et son équipe, d’identifier en terme de compétence, les besoins de travail au niveau du marché local afin de renforcer les capacités des jeunes, selon les besoins des entreprises locales pour faciliter l’insertion de ces jeunes dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Il a, par ailleurs, exhorté ces responsables de développer et de promouvoir la culture d’entreprise à travers la formation dans l’entrepreneuriat afin que l’auto emploi puisse être positionné comme une option sérieuse, vue la demande très forte, avec plus de 260.000 jeunes demandeurs d’emplois, avec un marché qui ne dépasse pas les 60.000.

Il a également parlé des grands projets du chef de l’Etat pour enrôler les jeunes qui n’ont aucune qualification, c’est à dire, qu’avec le Train expresse régional, former les jeunes de Rufisque dans les métiers du Rail pour accompagner le programme.

Mais également le programme de promo-ville, dans le cadre de l’aménagement urbain pour former ces jeunes dans les techniques de pavage, mais également les former en gestion pour qu’après ce programme, ces jeunes puissent créer leurs propres entreprises.

1 COMMENTAIRE
  • guiss+guiss

    Il est Abdourahmane Homère SECK, il est le papa adoptif de Mme Marieme Faye et non son beau père

Publiez un commentaire