Remarque sur son niveau de français, Maimouna Ndour à Tahirou Sarr: « un truc comme ça, tu quittes le plateau »

La journaliste Maimouna Ndir, qui anime l’émission « 7TV Actualités » sur la chaîne 7TV, a menacé de faire quitter le plateau son invité, Tahirou Sarr, le leader du Mouvement nationaliste sénégalais, après une remarque de celui-ci sur son niveau de français.

Alors que le débat portait sur le recrutement des étrangers par rapport aux Sénégalais, Tahirou Sarr a glissé le mot « ratio » pour expliquer qu’il estimait que la proportion d’étrangers recrutés était trop élevée. Il a ensuite fait une remarque sur le niveau de français de la journaliste, ce qui a provoqué son courroux.

« Maïmouna, je ne vous ai pas dit qu’ils n’embauchent jamais les Sénégalais, mais j’ai parlé du ratio. Ce que je vous ai dit, c’est qu’ils embauchent plus d’étrangers que de Sénégalais. Il est important que vous compreniez le français », a déclaré Tahirou Sarr.

Cette remarque a été mal reçue par la journaliste, qui a immédiatement menacé de faire quitter le plateau l’invité. « Attends une seconde, Tahirou, tu me balances un truc comme ça, tu quittes le plateau », a-t-elle lancé.

L’invité a alors répliqué qu’il était simplement en train d’essayer de faire comprendre à la journaliste la différence entre le fait qu’il y ait plus d’étrangers recrutés que de Sénégalais et le fait qu’il n’y ait jamais de Sénégalais recrutés.

« Si vous voulez, vous pouvez m’exclure du plateau. J’essaie simplement de te faire comprendre en français, car tu ne sembles pas saisir la différence », a-t-il déclaré.

Mais la journaliste n’en a pas démordu. « Tu me balances un truc comme ça, alors on n’a rien à faire ensemble sur le plateau. Il faut que ça soit clair, ici il ne peut y avoir que du respect. Je te l’ai dit en toute gentillesse et je tiens à te le répéter, je n’ai pas besoin que tu me traduises le français car je le comprends. Tu peux donner ton avis, mais dans le respect », a-t-elle conclu.

Finalement, l’émission s’est poursuivie sans autre incident. Les deux ont pu continuer à partager le plateau et l’invité a finalement pu donner son point de vue sur le sujet.

14 COMMENTAIRES
  • Deug

    Elle a pris la mouche parce que son invité a touché juste !! Son expression est laborieuse; une inculture à tous les étalages au fil de ses émissions ……Elle est loin de la grande journaliste qu’elle prétend être … Franchement elle a intérêt à s’améliorer au lieu de s’irriter pour si peu. Deug nékhoul !!!
    loin de la crème contemporaine ( mame less, yérim, madiambal etc.). je parle même pas des anciens…..

    • Aladji

      Effectif, y a mieux comme journaliste! Et qu’ils ou elles ne s’y méprennent, un journaliste n’a pas besoin de forcer l’équilibre, il pose des questions et doit se contenter des éclaircissements de son invité,nous à la limite forcer un peu pour la bonne compréhension du téléspectateur ; et d’ailleurs les questions doivent être bien preparées pour faire la qualité de l’entrevue. Mais non y a des tiraillements qui mènent à presque des empoignades qui peuvent ne pas grandir le journaliste

  • Fall

    Je ne sais si l’invité à raison ou non,mais il y a parfois de la grammaire carastrophique dans vos colonnes en français et en wolof

    • Fall

      Avec droit de correction sur faute de frappe,lisez catastrophique

  • Hane

    Maimouna a bien raison car il des propos qui sont désobligeants venant surtout d’un invité dont l’objectif se doit d’être très clair et très précis devant les téléspectateurs qui le suivent

    • Seydou Calissa

      Il tenait simplement à lui faire comprendre qu’il faut un certain niveau pour pouvoir diriger une entreprise comme la sienne et pour dire vrai le français de MNF laisse à désirer.

  • Raby

    Pourquoi tutoyer votre invité.
    C’est irrespectueux

  • Soweto

    Cette dame aime trop la facilité toujours bien calée dans son fauteuil aujourd’hui cheikh yerim SEX demain moustapha diakhaté après demain mouth bane ensuite un espèce de ministre malick ndour puis c madiam Diagne passant tout leur temps à mentir sans nous rien apprendre. Elle n’est jamais sur le terrain aucun niveau une journaliste qui ne connaît pas la signification du mot RATIO alors ce mr a bien raison de lui donner des cours vocabulaire niveau CM1

  • Buur Saloum

    Journalistes et doulenaristes, canapenaristes, bralonalistes,politique-nausées et enfin Mackynalistes. Thieuy Sénégal

  • Sylla

    Donc y a pas que macky qui est atteint de « colèrémie » ?
    Serait-ce une épidémie qui sévit dans la mouvance présidentielle ?

  • Mamadou Gueye

    Mais elle n’est pas censée connaître tout du français qui n’est pas notre langue

  • Mamadou Gueye

    Ratio veut dire Quotient

  • Gueye

    Elle est brave on lui doit du respect

  • VERITE

    MAIMOUNA LORSQUE AZIZ DIOP ETAIT DC DE OUMAR COMME MINISTRE DE L HABITAT ET DE L ASSAINISSEMENT EN CE MOMENT ETIEZ A LA TELEVISION DE KARINE WADE . VOUS ETIEZ MARIE ET VOUS ETIEZ L AMANTE DE AZIZ QUI AVAIT LOUE UNE CHAMBRE AU IMMEUBLE DES HLMS FASS PRES DE BIP VISION .VOUS VOUS DEVEZ FERMER VOTRE BOUCHE CAR NOUS AVONS DES PHOTOS DE VOUS . CHAQUE FOIS QUE VOUS VENIEZ AU MINISTERE POUR COUVERTURE AZIZ VOUS DONNEZ UN MILLION COMME FRAIS DE TRANSPORT . NOUS ON SAIT PARCEQUE NOUS ETIONS AU MINISTERE . FERMEZ VOTRE GUEULE OU BIEN LES PHOTOS COMMENCERONS A SORTIR SURLE NET ET CE QUE JE DIS LES BOYS DE AZIZ DIOP QUI ETAIENT AU MINISTERE ET QUI SONT DE DAGANA NE ME DEMENTIRONT PAS POUR SIMPLE EXEMPLE DEMANDER AUX JUMEAUX

Publiez un commentaire