Quelle stratégie pour gagner les Législatives de 2017 et la Présidentielle de 2019? Telle serait la grande équation qui préoccupe le président de la République, MackySall, et ses souteneurs de Benno Bokk Yaakaar. Une équation à plusieurs inconnues; d’autant plus que Macky Sall, qui veut un un deuxième mandat, fait aujourd’hui face à des adversaires très sérieux, aussi bien dans l’opposition que dans Benno Bokk Yaakaar. Et passer par un remaniement du Gouvernement, serait le premier jalon à poser.
Selon le site Dental.sn, il est conseillé au président de la République un relookage du gouvernement, avant les Législatives. Et le poste de Premier ministre taraude les esprits. Parce que, l’actuel occupant du fauteuil étant plus «technocrate» que politique ? Une question qui gêne et fâche certains collaborateurs de Macky Sall. L’heure est bien au cogito ergo sum, pour parler comme les philosophes.
Et, selon des sources bien informées, des conseillers du président recommanderaient vivement au chef de l’Etat de choisir Mme Maïmouna Ndoye Seck pour la station primatorale. Leur argumentaire: «D’abord, c’est une femme très engagée et qui passe le plus clair de son temps à massifier l’Apr. D’où sa création d’un mouvement politique dénommé »Gungue Macky Sall » (Gms). Ensuite, elle est léboue, donc capable de freiner les ardeurs et les velléités d’une bonne frange de l’opposition. Et on serait en droit de s’attendre à ce qu’elle rallie à la cause du parti une bonne frange des femmes, qui avaient vu d’un mauvais œil le limogeage de Aminata Touré. Certaines dames voyaient derrière ce limogeage un recul dans leurs acquis, liés à la parité et à leur accès au pouvoir de décision».
Les gens se souviennent encore fraîchement de son engagement auprès des siens, lors de la campagne référendaire pour le Oui, appuie un autre interlocuteur. Maimouna Ndoye Seck avait initié et entrepris, «des visites de proximité dans les quartiers de la Médina (Centenaire, Gibraltar,Thieurigne, Rue 6, Corniche, Gouye Mariama Layene…) pour sensibiliser les populations sur la nécessité de voter OUI pour participer au renforcement de notre démocratie. Elle continuera ses visites à Cambérène, Yoff, Malika, Yeumbeul, Castors», rappelle la source de Dental.
Maïmouna Ndoye Seck, Premier ministre, donnerait un nouveau souffle à l’Apr, à quelques encablures de 2017. Sa nomination au poste serait un antidote «au venin socialiste secrété par Khalifa Sall et son Taxawu Dakar. Dame de poigne, elle serait aujourd’hui la seule à pouvoir saborder le plan concocté par les ennemis du Macky», rassure-t-on. Et l’interlocuteur du site d’ajouter que «les élections sont une affaire de chiffres, de comptage de voix et non d’une amitié aveugle et sans engagement politique».
SI MODOU MBAYE L ANCIEN DIRECTEUT DE LA DEM ET DU DH NE FIGURE PAS DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT , LE PRESIDENT VA PERDRE ENCORE TOUBA EN 2017 ET 2019
le pm est competent arretez
arretez qui ndoye seck cet inconnu cessez les lobing
vous avez parfaitement raison CEDDO, ça c’est le genre d’info qu’il faut éviter de distiller à travers la presse. est ce que c’est pas du marketink pour cette dame contre espèces sonnantes et trébuchantes( suivez mon regard)? il ya beaucoup de journalistes corrompus. c’est une fausse information, un faux débat. l’heure est au travail et mr DIONE est qu’elqu’un de très compétent, il est entrain d’abattre un excellent travail, et le cas échéant il est toujours monté au créneau pour défendre la position du gouvernement sur des sujets d’actualité.
Arrêtez le lobbying ! Ce n’est pas fair play, ça !