Suite à la présentation du Plan de redressement économique et social Jubbanti Koom par le Premier ministre Ousmane Sonko, le président de l’organisation Horizon Sans Frontières (HSF), Boubacar Sèye, invite la diaspora sénégalaise à s’engager pleinement pour soutenir la mise en œuvre de ce projet national d’envergure.
Dans une déclaration tendue publique ce 01 août 2025, Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizon Sans Frontières (HSF), a lancé un appel solennel à la diaspora sénégalaise pour soutenir le plan Jubbanti Koom récemment présenté par le Premier ministre Ousmane Sonko. Il salue l’ambition et l’innovation de ce programme de redressement économique et social, qui vise, selon lui, à repositionner le Sénégal sur la voie de l’émergence et de la souveraineté.
« Ce programme ambitieux, innovant dans sa conception, vise non seulement à positionner le Sénégal sur la voie de l’émergence et de la souveraineté, mais également à améliorer significativement les conditions de vie de nos concitoyens », a déclaré M. Sèye.
Pour le président de HSF, la relance économique d’un pays ne peut se faire sans l’implication active de ses enfants, y compris ceux de la diaspora. Il souligne aussi l’importance d’une ouverture stratégique vers les marchés internationaux dans la dynamique engagée par le gouvernement sénégalais.
« En tant que Sénégalais de la diaspora, je lance un appel solennel à toute la diaspora sénégalaise : engageons-nous collectivement et sans réserve pour faire de ce projet une réussite et propulser notre pays sur les rails de l’émergence », a insisté Boubacar Sèye.
Par cet appel, l’activiste met en lumière le rôle central que peut jouer la diaspora sénégalaise dans la mobilisation des ressources, le transfert de compétences, la promotion des investissements et le plaidoyer en faveur du développement du Sénégal. Il rappelle que cette communauté, forte de plusieurs millions de personnes réparties à travers le monde, constitue un levier essentiel pour accompagner les politiques de transformation engagées par l’actuel gouvernement.
Le Plan Jubbanti Koom, qui signifie en wolof « redresser l’économie », a été présenté plus tôt dans la journée par Ousmane Sonko au Grand Théâtre de Dakar. Il repose sur une stratégie de redressement budgétaire, de rationalisation des institutions et de financement endogène, et ambitionne de relancer l’économie sénégalaise par et pour les Sénégalais.