Régulation du loyer : Le PM Ousmane Sonko ordonne une évaluation approfondie…

Régulation du loyer : Le PM Ousmane Sonko ordonne une évaluation approfondie…

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis l’accent sur la régulation du loyer, un enjeu crucial, notamment à Dakar, où la réglementation adoptée en 2014 peine à être appliquée.

Selon le communiqué officiel, « le Premier ministre a souligné la nécessité de procéder à une analyse approfondie des facteurs qui continuent à entretenir ces tensions. Outre la revue des mécanismes de régulation, la réflexion devra être axée sur la disponibilité de données crédibles sur l’offre et la demande de logements ainsi que sur des instruments alternatifs à explorer pour inciter les propriétaires à fixer des loyers compatibles avec la méthodologie de la surface corrigée ».

Ousmane Sonko insiste sur la prise en compte des « facteurs structurels tels que les manquements en termes de politique d’urbanisation et de pôles urbains ainsi que les très faibles réalisations des programmes d’accès aux logements sociaux ».

Dans cette optique, il a demandé une évaluation approfondie du dossier, impliquant plusieurs ministères et le Secrétariat général du Gouvernement. L’objectif est de proposer, d’ici la fin juin 2025, des solutions concrètes pour ajuster la réglementation. « Le Premier ministre a demandé au Ministre chargé du Commerce, en relation avec le Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et au Logement, le ministre des Finances et du Budget et le Secrétariat général du Gouvernement, de procéder à l’évaluation approfondie de ce dossier et de proposer, avant la fin du mois de juin 2025, à l’issue d’un processus inclusif avec toutes les parties prenantes, des actions réalistes et efficaces de modification des dispositions réglementaires relatives à la régulation des loyers des locaux à usage d’habitation ».

6 COMMENTAIRES
  • Ka

    Il ne faut pas embarquer dans la reglementation du loyer, le loyer est cher dans toutes les capitales du monde. Il faut augmenter l’offre de logement et faciliter le transport. Actuellement, on peut dormir a Mbour ou Thies et venir travailler a Dakar. Si tout le monde veut vivre a Dakar, aucune reglementation ne peut empecher la cherete du loyer.

  • Zinder

    Il faudra au moins 6 mois de réflexion pour pouvoir fournir un rapport sérieux sur le problème du logement à Dakar
    Je conseille aux personnes qui en ont la capacité d acheter ou de louer un logement à Thies même s ils travaillent à Dakar
    C est beaucoup mieux…en plus vous aurez un gain de temps considérable dans votre quotidien

  • Milkzo

    Merci Sonko bi mom war nguène ci diapp am logement diafféna Dakar

  • Omar ndoye

    Yaw so toudoul wone mouhamed ma wakh lane domerame bou magg nga sa régime bi fi diougue niome rekk niofi deff 12 ans 0 industrie ba pare ngay weur du doul rekk 🤫🖕

  • Mouhamed

    ndeysane Mr sweet beauté fait son cinéma en faisant semblant de travailler loudoul massage 4 mains touss khamouco

  • Kebé

    En principe c’est à l’état de travailler a la création d’assez de logements pour la population .On a constater une diminution drastique des nationaux a construire pour la location, et ils continuent a fuir ce secteur depuis quelques temps,ce qui n’aide pas l’état .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *