.

Coûts du loyer – Logements sociaux : Les instructions du Président Bassirou Diomaye Faye au Premier ministre Ousmane Sonko

Coûts du loyer – Logements sociaux : Les instructions du Président Bassirou Diomaye Faye au Premier ministre Ousmane Sonko

En Conseil des ministres ce jeudi 18 juillet, le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures concernant le loyer. 

Il demande au Premier Ministre, Ousmane Sonko « d’engager, sans délai, avec les Ministres concernés et les associations de consommateurs, l’évaluation des dispositifs de régulation des coûts du loyer selon les spécificités de chaque zone« . Selon lui, la gestion de la problématique des loyers et la construction de logements sociaux demeurent des urgences sociales.

Il souhaite, ainsi un bilan « exhaustif de l’état d’application de la loi de 2016-31 du 08 novembre 2016 portant loi d’orientation sur l’habitat social, de la gestion des pôles urbains créés, ainsi que des projets de construction de logements sociaux exécutés sur le territoire national« .

« Dans cette perspective, il a indiqué au Ministre de l’Urbanisme et au Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Logement, la nécessité de renforcer la SICAP SA et la SN HLM dans leurs missions d’intérêt public à travers l’établissement d’une nouvelle doctrine pragmatique de promotion du logement social définie par l’État sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens ambitieux avec une approche territoriale renforcée« , souligne le communiqué du Conseil des ministres.

Le Président Bassirou Diomaye Faye demande, à cet effet, à son chef de Gouvernement de proposer un « Programme rénové de développement des logements sociaux aux normes intégrant des mesures fiscales, foncières et financières incitatives et durables » pour faciliter l’accès au logement et à la propriété foncière et immobilière.

Il estime que cette « réorientation majeure » de la politique du logement devra favoriser la construction de logements décents et adaptés avec la mise à disposition transparente, à partir de cahiers des charges rigoureusement ficelés, du foncier aménagé et la montée en puissance des activités de la Société d’Aménagement foncier et de Rénovation urbaine (SAFRU).

D’où « l’urgence » d’accélérer la réalisation du cadastre universel et la nécessité de promouvoir et de soutenir les coopératives d’habitat afin de développer la construction de nouveaux logements…

9 COMMENTAIRES
  • aaaaa@gmail.com

    nioom niaari baat lan xam:
    1) évaluation
    2) sans délai

    depuis 3 mois tout est commandé sans délai mais aucun résultat

  • Anonyme

    Des terminologies et une formulation rigoureuses et précises, preuve de sérieux et d’application renforcés . Nous sommes en de bonnes mains. Et le chemin inchallah mènera au but escompté concernant l’offre et la demande de logement en toutes zones sur l’ensemble du territoire national. L’espoir est permis. A l’intervenant d’en haut « la hâte est mère d’échec; Aller doucement et lentement c’est aller surement et vite»

  • Dickens

    En tout cas Diomaye s il veut capter les sénégalais et de faire cesser les critiques c’est dare-dare de construire des logements sociaux ou des des logements à location vente avec des prix très bas deux chambre salons cuisine petites chambre parents toilette intérieur + toilette intérieur +petit lounge ils donnent ça aux guides touristiques qui sont des acteurs économique qui méritent beaucoup de respect et considération qui sont vulnérables ils sont mariés responsables qui se débrouille pour payer les cours de leurs enfants à l école avec des moyens , d autres parmi n ont pris d épouses parce qu il n ont pas de maisons pour y loger leur femmes . Tout le monde pour épouser il faut un toit soit vous emprunter soit on vous aide si vous n avez pas les moyens. D autres sont hébergés par leurs femme pour vivre la bas de l esclavage car ils n ont pas parole dans la concession de leurs épouses et ça c’est la dernière des choses.

  • Pap

    Merci Président Diomaye
    Dieureudieuf PROS

    • Thié

      « contane si yaw » may na la DIOMAY wiss la SONKO ok Pap amal diam

  • Constat

    Je préconise que si les SN Hlm et Sicap se lancent dans les projets de logements sociaux, qu’elles les entament loin des Centres urbains afin de les désengorger et pour une meilleure occupation des territoires. Ceci participera à avoir des coûts faibles de constructions pour les promoteurs et d’acquisition à moindres frais pour les populations bénéficiaires.
    Engager des logements sociaux près de la Région de Dakar, des Villes deThiès ou Mbour ou Touba serait lourd et insatisfaisant car l’offre serait de loin trop faible par rapport à la demande. Loin des villes, les demandes ne se feront pas à un rythme effréné et les promoteurs (Sn Hlm et autres) auront le temps de les gérer, de construire, de mettre les commodités, de vendre…
    Vu les moyens mis par l’État dans les transports et infrastructures routières et ferroviaires, nul besoin que tout le monde loge à côté de son lieu de travail ou que l’on laisse prospérer des bidonvilles aux côtés des centres administratifs, commerciaux ou industriels.
    D’une pierre deux coups: désengorgement des villes et frein à l’exode rural…

  • Ano

    Merci beaucoup le Loyer est l’une des principales occupations des sénégalais. Merci de prendre des mesures le concernant.

  • benewaye5

    Excellente decision, c comme cela qu’un govt doit fonctionner, tous les acteurs doivent etre impliques,meme si cela va etre complique!……Aussi j’interpelle le nouveau govt a intervenir au secours sur les 16 hectares de terres vendues aux americains!….C trop grave! Hilton ou Mariott…. il doit annuler cette nouvelle vente de 16 Hectares au bord de la plage, pour une compagnie privee americaine pour des embassades/hotels,…Je considere la position geographique de l’ambasse des USA, une abomination pour ce pays!….Le negre est plutot l’etranger chez lui…aucune digne race au monde n’a jamais accepte d’etre traitee de vendre tes meilleures terres et plages aux riches senegalais ou etrangers..
    Quel Gachis pour ce nouveau govt de parler de l’idee de payer des impots chers pour le privilege d’occuper le DPM…cela denote une incomprehension du poids economique de la facade maritime….J’aurai aime que le govt fasse une assise nationale de la facade maritime comme celle de la justice,… car cette facade plus importante que tout l’or du Senegal…elle doit etre traitee avec des gens qui connaissent comment creer du travail pour toute la population ….Un grosse manipulation, entre le choix mal libele: une equipe municipale incapable qui va abandonner la facade maritime entres les mains de quelques baignades, drogues, delinquents, et sans domicile fix, etc…et d’autre part installer quelques hotels qui vont generer du travail temporaire pour 15000 ouvriers et travailleurs, le choix est vite fait, …Je reste convaincu que ce facade maritime est plus importante que les ressources du petrole et du gas du pays, elle ne s’epuise jamais!…..valoriser, developper, integrer la valeur de ce bijou marin avec l’economie generale de la ville et tout le pays au profit de la population, ……Ce nouveau govt doit faire appel a l’ecole americaine!…..

  • Dickens

    Vraiment Diomaye pour les logements voilà des points qui sont important c’est vrai problème des sénégalais tout acteurs politiques qui arrivent acter rapidement ce point crucial la réduction de loyer et la construction de logements sociaux sera le meilleur président du senegal. Il faut construire beaucoup surtout à saint Louis ce sont les locations qui rendent les gens pauvres au Sénégal ce problème est sérieux. Si Diomaye arrivé à le faire très rapidement les sénégalais vont l applaudir car il y a des couches sociales qui très vulnérables ici à saint Louis et partout d ailleurs au Sénégal comme les guides touristiques les artistes et artisans qui sont des acteurs économique mais négligés c’est avec Macky seul qui avait encadré en les aidant financement Pendant le Covid il est le seul à penser à ce corps vulnérables tous les autres régimes s en foutaient de nous . Merci président Macky sall maintenant si Diomaye aide les couches vulnérables c’est une bonne chose

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *