Publicité

Refus parrainages à Sonko : La nouvelle stratégie de résistance de la Dge !

Suite à la décision du président du tribunal d’instance de Ziguinchor, la Direction générale des élections (DGE) avait refusé l’intégration d’Ousmane Sonko sur le fichier, estimant qu’il n’y a pas encore de décision définitive. Motif que le directeur Thiéndela Fall a écarté dans sa réponse adressée à la Commission commission électorale nationale autonome (CENA), qui, après recours des avocats, a exigé la remise des fiches de parrainages à Ousmane Sonko. C’est l’analyse constatée après lecture de la note adressée à la Cena.

En effet, la Dge informe la Cena, qu’elle s’est basée sur le fait qu’Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier électoral pour justifier la non-remise des fiches de parrainage.

Publicité

Ce nouveau revirement de la Dge peut s’expliquer par le fait que la Cena a confirmé le caractère non suspensif du recours introduit par l’Etat près la Cour suprême suite à l’ordonnance du juge Sabassy Faye. Ainsi, l’argument faisant prévaloir qu’il n y a pas encore de condamnation définitive ne pouvait pas prospérer aux yeux de la Cena, du moment que l’ordonnance du président tribunal d’instance de Ziguinchor doit être exécutée sans délai, malgré le recours introduit par l’Etat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. 🔆 Bы вышли пoбeдитeлeм ->> https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfrrIii0S_UKYLY8P-Z1t-O6k15rx_facoengkGVhERp3t8VQ/viewform?usp=sf_link?hs=282a95a1adfbdc6550c2f1e4de408213& № IQ197 🔆

    svgzn6


  2. Khoromouvoul

    D’un point de vue du droit administratif, le DGE devrait, en répondant au Président de la CENA, respecter le parallélisme des formes en faisant ampliation à son ministre de tutelle et au coordonnateur des avocats de Sonko ! A l’Ecole Nationale d’Administration et de magistrature (ENAM), une telle lettre aurait obtenu une note inférieure à 5/20 ! Son ministre de tutelle étant ampliataire, il est obligé de lui rendre compte de sa réponse ! Dans une Administration normale, Le ministre de l’Intérieur pourrait lui exiger de coordonner sa réponse avec la DAF conformément aux exigences de la CENA ! Mais hélas, nous sommes dans l’Administration Centrale du Président Sall et non celle de Abdou Diouf ou Senghor ! Hélas !


  3. Ibrahima

    Ils n’ont aucune stratégie.ils ont entrain de violé la loi.Le Sénégal ne les appartient pas.Comment une administration peut se permettre de violer la loi et après on nous parle un pays de droit ?


  4. Dickens

    Je pense sonko son parti puisque il est dissout il est insensé de lui remettre les fiches. Et puis sonko les sénégalais et Sénégalaises ne sont pas content de lui . Ils nous a gâché la vie du pays vous avez voyez les jeunes qui partent en mer c’est sonko qui a créé tous ces problèmes en incitant le peuple à brûler le pays. Notre université qui est un temple qui nous est cher que les partisans de sonko ont brûlés c’est extrêmement grave. Président sall a tout fait pour le Sénégal 🇸🇳 sa seule faute c’est d être un pulaar il y a des gens qui pense que le Sénégal ne doit pas être dirigé par un halpulaar . Mais je vous dit un jour prenez note la France et les États Unis seront un jour dirigé par pulaar. Je vous le jure un président américain ou la France va être dirigé par un pulaar d origine . C’est un peuple courageux et intelligent très rusé


  5. awocat

    Je viens de comprendre un aspect de notre propre histoire. Avez-vous remarqué que tous ces noms qui résonnent ceddo ( Madior, Tanor Thiendella, ) constituent aujourd’hui les plus vils personnages de notre pays ? Ils sont chargés des plus basses besognes et ils n’éprouvent aucune vergogne à fléchir l’échine pour servir un maître qui, sans aucun doute, se rient d’eux. Le colonisateur avait bien cerné le caractère funeste de ces personnages.


  6. Modou

    Je me demande si de telles personnes (Thiendella, Madior…) ont des parents, enfants, amis, collègues… pour lui dire la vérité.

    Comment une personne digne peut-elle accepter d’exécuter des commandes, pendant que Macky est ses parents se mettent à l’écart. On n’entend pas les enfants de Macky, sa femme, Mansour Faye…


  7. AichaRassoul

    quand un homme décide d’être un esclave et un moins que rien pour l’éternité personne n’y peut rien. C’est Triste pour toute la lignée de ce pauvre minable type rentré dans l’histoire parmi les hontes du pays tchipiriii


  8. Babacar Gueye

    Quand celui qui a en charge le respect de la loi se permet ces genres d’écart, qu’en dira-t-on du citoyen ordinaire qui tenterait de ne pas vouloir respecter la loi. La loi est dure mais c’est la loi. Respectez les droits de Sonko et de tous les sénégalais pour un Sénégal de paix et de concorde.


  9. Ce malheureux dge n’a rien compris

    J’ai pitié de ce dge après Macky comment peut il vivre au Sénégal

    Tu te fais des ennemis pour un pouvoir de 4mois reviens sur la terre


  10. Ghfds

    Tout sa c l’ordre de Macky Sall mais peine perdu,il faut ke la dge donne président Ousmane Sonko ses fiche il ne faut pas brûler le pays ,il ne faut pas nous forcer votre candidat impopulaire


  11. Zarra

    Faute grave et abus d’autorité du fait que c’est le ministre partisan qui radie sur demande de Macky qui a son candidat et qui fait tout pour que son candidat impopulaire gagne . Toutes les tricheries et combines sont bonnes pour éliminer de la course le chef de l’opposition , le favori de l’election de 2024. La CENA peut user de ses prerogatives pour rétablir Sonko dans ses droits.


    • Ben

      Moi je voudrais juste savoir de quel DROIT, se prévaut ce fonctionnaire pour affirmer avec une telle persistance, son refus de remettre les feuilles de parainages d’appliquer une décision de justice ?🤔 Qui a l’autorité,dans ce pays ,pour nous dire le DROIT. Ce gars de la DGE est il devenu un Empereur de droit…divin dans notre pauvre pays dans que nous nous en rendions compte ???


    • Mc

      C’est maintenant vous croyez a la justice sonko a plusieurs défier la justice pourquoi maintenant a la justice il ne sera jamais candidat bientôt le délibéré de Mame mbaye .fouttez nous la paix


      • diouf

        Si tu comptes pour l’affaire MAME MBAYE NIANG pour invalider la candidature de SONKO tu te trompes lourdement car SONKO a fait appel pour ce dossier. L’Etat a vraiment peur de SONKO ;Si ce dernier ne représente rien comme ils le disent pourquoi ils veulent coute que coute l’éliminer .S’il participe il va tous vous laminer


Laisser un commentaire