Refus du débat TV entre les candidats : la dictature rampante avec le Cnra

« Le Cnra a raté l’occasion de montrer sa neutralité dans la campagne électorale en cherchant à protéger le refus du candidat Sall de se présenter au débat du 21 Février ». C’est du moins l’avis du président Horizon sans frontières.

« Aucun justificatif sérieux n’ est donné , le Conseil national de régulation de l’audiovisuel dit juste que c’est lui qui autorise le débat et ne l’ ayant pas fait donc le débat n’ aura pas lieu.

Cette décision injuste est un recul démocratique au regard des exigences d’une société moderne dans un Etat de droit.
Si Macky Sall a la liberté et le choix de refuser le débat, les autres ont la liberté et le choix de débattre sinon c’est la dictature rampante qui guette le pays.
Toutes les caméras sont du monde sont braquées vers le Sénégal jadis vitrine de la démocratie en Afrique, ce n’est pas du tout normal que le Cnra nous prive d’un débat tant attendu entre les candidats.

Il outrepasse son pouvoir et si c’est par soucis d’égalité du fait de l’absence du candidat Sall alors il n’a qu’à décompter les temps d’antenne pour tout le monde et en donner à Macky qui l’utilisera comme bon lui semblera ».

19 COMMENTAIRES
  • saoune++h

    Les ordres vienent de macky alias wathiathia nono doumako déf

    • boo

      Babacar diagne ce mercenaire ne peut faire que çà cet homme est pire que de la vomi a la retraite depuis on le garde parce que il excelle dans la salle besogne. votons Sonko pour dégager cette vermine. répondeur de l’apr vous étes des gens indigne

  • UNVRAIPIKINOIS

    Moi je préfère les actes du président Macky Sall que les blabla de l’opposition donc tant mieux

  • alrosca

    Heureusement qu’ils ont annulé ce débat, ça aurait crée le bordel

  • macky sall

    L’opposition a monté ça de toute pièce mais il n’a jamais été question d’organiser un débat télévisé donc arrêtez de faire les étonnés

  • thierryngonlo

    Il aurait fallu prévoir ce débat à une date plus adaptée

  • malice

    Babacar diagne est un homme digne et juste, c’est pourquoi il a pris cette décision honorable ! Ne soyez pas mauvaise langue s’il vous plait

  • Marron-beige 2019

    Cnra a raison ce débat n’a aucun sens

  • Momar

    Dans toute démocratie le débat politique entre les différents candidats sert à éclairer le citoyen, c’est anti-démocratique de la part de Macky Sall. Il a peur de débattre avec les candidats. Qu’il sache à la date d’aujourd’hui il n’est ni le président ni le garant de la constitution il est un citoyen ordinaire.
    Je propose que l’armée encadre les élections et qu’on mette dans une caserne les 7 membres du conseil constitutionnel et qu’ils soient coupés de tout contact avec l’exterieur jusqu’à la proclamation des résultats.

  • Alioune Faye

    Dommage pour nous sénégalais. Personnellement ma choix y dépendait

  • MOUSTAPHA

    Les candidats à une élection présidentielle doivent être assujettis à un DÉBAT PUBLIC. Ceux qui aspirent diriger le destiné d’une nation sont dans l’obligation de s’affronter sur les idées, rien que pour permettre à la population de mesurer la sincérité et la conviction de son engagement.
    Le CNRA n’a aucun droit de heurter à la volonté de la population. SUNU DEBAT n’est rien d’autre que la détermination des sénégalais pour exhorter aux candidats beaucoup plus de sérénité.wade

  • MOUSTAPHA

    Les candidats à une élection présidentielle doivent être assujettis à un DÉBAT PUBLIC. Ceux qui aspirent diriger le destiné d’une nation sont dans l’obligation de s’affronter sur les idées, rien que pour permettre à la population de mesurer la sincérité et la conviction de son engagement.
    Le CNRA n’a aucun droit de heurter à la volonté de la population. SUNU DEBAT n’est rien d’autre que la détermination des sénégalais pour exhorter aux candidats beaucoup plus de sérénité.

  • gasol

    S’il y’a 2ème tour je pense qu’un débat serait une logique démocratique et q’zucun de 2 candidats qualifiés ne pourront pas soustraire
    Ce sera programme contre programme

  • Malick Diallo

    Babacar.il.fait.parti.dusysteme.il.nes5.pas.serieux.cest.un
    Vraie.douguourou..les.debats.sont…de.moncratique..cest.gens.la.cest.tous.des.arrivistes..ils.peur.de.perdre.le.pouvoire.dans.la.vie.il.ne.faut.vendre.sa.digneter..ccest..milliards.voles.sur.lecontrubuable.senegalais.sil.plait.a.dieu.vous.aller.le.pays.attetion.a.la.tombe.

  • Sadio

    Que Macky ne vienne pas au debat, ca n’engage que lui, mais quit a faire un debat republicain nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette decision. La democratie se construit pas a pas et donc Macky Sall ne doit pas nous imposer ses vouloirs.

  • Weuz

    Une démocratie qui c’est améliorer et surtout que la liberté d’expression fait partie des fondements de la République Macky Sall a démocratiquement fait avancer la démocratie a travers une bonne diplomatie qui dépasse nos frontières

  • Ibou+Ndiaye

    Il a peur d’aller débattre avec Sonko car il a peur de rentrer chez lui après le débat sans ses habits.On reconnaît que ce Président n’a pas le niveau d’affronter le Patriote Mr le Président Sonko

  • Tidiane Guisset

    Si vous voulez débattre comme en occident il faut être politiquement mûrs et ne pas essayer de copier sur tout ce que vous voyez à ka télé.Et puis dans un débat les différents partis se cognent entre eux tous et non tous contre un.Ensuite ce n’est pas le débat qui changera les positions de chaque électeur.En occident on n insulte pas les parents d’un candidat.

  • Transparence totale

    OPERATION FAXASS : Les objectifs
    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .
    Zéro pression sur les magistrats.
    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs
    de la République .
    3 – Une autorité indépendante pour organiser
    l’élection présidentielle .
    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la
    suppression du parrainage .
    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .
    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les
    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le
    fichier électoral » sur leur CNI .
    7 – La libération de tous les détenus politiques .
    8 – La satisfaction au plus vite des revendications
    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .
    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des
    universités privées .
    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui
    a fini d’étrangler les entreprises locales .
    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces
    Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocrat

Publiez un commentaire