Les soutiens de l’homme politique sénégalais, Ousmane SONKO, se mobilisent suite au refus de la Direction Générale des Élections (DGE) de délivrer des fiches de parrainage nécessaires à sa candidature pour les présidentielles de 2024. L’équipe de SONKO a décidé de réagir rapidement en saisissant la plus haute juridiction du pays, la Cour suprême.
El Malick NDIAYE, responsable de la communication du parti PASTEF, a confirmé la démarche en cours. Il s’agit d’une stratégie visant à contester la décision de la DGE, qui estime que SONKO a été radié du fichier électoral, ce qui l’empêche de participer à la course présidentielle.
La situation a créé une certaine tension dans le paysage politique sénégalais, notamment à Ziguinchor, ville dont SONKO est le maire. Les partisans de SONKO se préparent à une longue bataille judiciaire pour défendre les droits de leur leader.
La décision de la DGE est considérée comme une étape cruciale pour la présidentielle de 2024. La réaction de la Cour suprême est donc très attendue par l’équipe de SONKO et ses partisans, mais également par le reste du pays.
Il faut que l’on apprenne à être sérieux dans ce pays ! Une personne qui n’est ni électeur ni éligible, qu’est-ce qu’elle va faire avec des fiches de parrainage ? Les fiches ne sont-elles pas réservées aux éventuels candidats. Arrêtez de nous pomper l’air avec vos élucubrations et faux débats. Il faut vous résoudre au fait que vous êtes out pour 2024.
Wakh deug yalla