Réforme de la gouvernance mondiale : l’appel pressant de Macky Sall à l’ONU

Le président sénégalais, Macky Sall, a fait une intervention remarquée à la 78ème session de l’Assemblée générale ordinaire de l’ONU à New York. Il a exprimé avec force la nécessité d’une réforme de la gouvernance politique, économique et financière mondiale pour qu’elle soit plus représentative de la diversité.
« Nous savons tous que le système multilatéral, héritage d’un passé révolu, est devenu obsolète », a déclaré Macky Sall. Selon lui, une telle réforme renforcerait la légitimité de la gouvernance mondiale, actuellement mise à mal par son incapacité à prendre en compte les réalités et les besoins de la majorité de ses membres.
Le leader sénégalais a mis en avant l’exemple de l’Union Africaine qui a récemment intégré le G20, pour défendre un multilatéralisme plus représentatif. Il a également invité le Conseil de Sécurité et les institutions de Bretton Woods à suivre cette voie.
Enfin, il a rappelé l’attachement de Dakar à une vision des relations internationales basée sur l’égalité entre les peuples, les cultures et les civilisations. Une position qui, selon lui, favoriserait une plus grande stabilité dans le monde.