.

« Reddition des comptes – Seydou Guèye : « Comment un Pm peut-il dire que X, Y ou Z n’ont pas le droit de sortir du pays ? »

« Reddition des comptes – Seydou Guèye : « Comment un Pm peut-il dire que X, Y ou Z n’ont pas le droit de sortir du pays ? »

Seydou Guèye était l’invité, ce dimanche 08 septembre, de l’émission JDD sur i-radio. Il a donné son avis sur la reddition des comptes annoncée par le Premier ministre, Ousmane Sonko.

« La réédition des comptes est une figure imposée…

« Cette annonce est convenable… La réédition des comptes est une figure imposée. D’ailleurs, pour le principe de la bonne gouvernance, c’est deux ou trois niveaux. Le premier niveau, c’est à titre préventif. Puisqu’il faut installer justement dans notre pays cette culture de la redevabilité et de la bonne gouvernance. Et à ce titre, on a des structures qui s’en occupent. Première structure, ce sont les inspections internes des différents ministères. Deuxième niveau, c’est le contrôle financier. Troisième niveau, c’est l’inspection générale d’État. Et quatrième niveau, c’est la cour des comptes. Et là, on entre un peu après dans la séquence judiciaire…« , a soutenu le porte-parole de l’APR.

D’après lui, cette reddition des comptes est un devoir… « parce que lorsqu’il y a eu des changements au niveau du Conseil supérieur de la magistrature, il y a eu un communiqué du secrétariat exécutif qui disait craindre une chasse aux sorcières… Notre position elle est claire. Oui pour la réédition des comptes, mais non à une chasse aux sorcières… »

Interdits de sortir du territoire…

Alors, poursuit Seydou Guèye, « on a appréhendé une volonté de mettre une justice aux ordres. Et c’est très mauvais pour le Sénégal. La deuxième chose, comment un premier ministre peut-il dire que X, Y ou Z n’ont pas le droit de sortir du pays? Ça, je crois que c’est une prérogative du juge« .

Il dit ne pas être informé que des dignitaires de l’ancien régime aient été interdits de sortir du territoire. « Moi, la seule chose que j’ai entendue, c’est un de nos camarades, l’ancien ministre des Sports, en l’occurrence monsieur Lat Diop n’a pas pu quitter l’aéroport. Sinon je n’ai aucune information. Je pense que ce n’est pas ça. Ce qui importe c’est de publier les rapports. On verra si les rapports de l’IGE concluent à des ouvertures d’informations judiciaires ou pas. Puisque le dossier fondamental de la reddition des comptes ce sont les rapports des inspections. Il faut les sortir. Et ça, c’est une vraie promesse de campagne. La publication des rapports c’est le fonctionnement normal d’une République. Ça ne devrait pas être exceptionnel, ça ne devrait pas être l’objet des conversations dans les grandes places ou essayer de mettre un peu la terreur sur les gens. Non, c’est pas ça. C’est une procédure ordinaire, normale dans une république« , Rappelle Seydou Guèye.

29 COMMENTAIRES
  • HIPILE HOOLE

    Si quelqu’un ne peut identifier le visage d’un vrai NAAFÉQUE, HYPOCRITE et bien vous n’avez qu’à regarder les visages des membres de l’APR ET CERTAINS DE BBY
    DE VRAIS ET TRÈS GRANDS HYPOCRITES

  • MDG

    Non Seydou n’est pas sérieux vraiment

  • Alioune Toure

    MÊME MACKY SALL NE DEVRAIT PAS SORTIR DU PAYS.

  • 771408174Jack

    Quand Macky mettait les gens en prison où était ce poltron de Guèye, vous allez tous faire la prison

  • Bayebirane

    Ces imbeciles sont amnésique quand ils barricade sonko presque 2 mois qui avait donné l ordre un juge sale con

  • Ibg

    Seydou péteur gueye fraîchement tu intoxes notre environnement.
    A toi de répondre
    1 quel est le Président qui avait publié une liste de 30 personnes des dignitaires du régime de pds avec interdiction de quitter le territoire national?
    Qui avait par la suite invité certains d entre eux à voyager avec lui?
    Qui avait dit qu il a mis ses coudes sur des dossiers?
    Qui avait dit au Procureur Ndao de ne pas convoquer des personnes contre lesqielles il avait des informations, mais de lui transmettre les dossiers pourquoi il les exploite politiquement ?
    Alors mr Gueye épargnez nous de vos grimaces.

  • cher Seydou

    Plan B. Da ngay soukk ci DiomaSonko, nga nianlèn ac N’DJEKK, balouko axa 🧛👷🧎🧘 s’ils te ressentent bien.. et si tu rapportes les milliards💰💰..et milliers.. d’hectares et gratte-ciel.. peut être…

  • Babacar

    Continuer à parler, Sonko qui hante vos sommeils ne pense qu’à redresser ce pays que vous avez DÉVASTÉ. BADOLOO

  • Leuj

    Me Guèye c’est très simple essaie juste de sortir et tu verras ..ton nom est sur la liste ..en plus nous l’avons tous entendu il n’a jamais cité x ou y….il a dit l’état prendra ces responsabilités …donc basta pls

  • Diop

    Comment un régime avait pu sans décision de justice empêcher un opposant de sortir de chez lui? ,foutez nous la paix

  • Sita

    Quand rechigne à encaisser une dette qu’on vous paye c parqu’on avait pas prété du bon et c qui arrive à ces pestiferés de l’Apr

  • Oliiii>

    Seydou svp sors du territoire puisque tu es audacieux bur du mbokk tu verras de quel bois je me chauffe

    • foire des piroguiers

      10.000.000 CFA la traversée du Rio Grande Sénégalais.💰⛵🚔 C’est terrible que ces gens là se croyait Rois pour la vie? ou immortels 😱🕌

  • Nianthio

    Seydou pourquoi lorsque Macky Sall le faisait tu n’as dénoncer

  • Mass

    N’importe quoi pourquoi les rapports de Macky Sall n’ont jamais été publié

  • Babel

    C’est à notre tour de vous montrer des vertes et des pas mûres. Vous allez regretter le départ d’Ibou Ndaffa.

  • Baba

    Vous avez fait exactement avec les barons du PDS en 2012. Seydou Gueye ne nous emmerdez pas.

  • Dioh

    Quelle malhonnête que cela vous plaise ou non le peuple s’aura qui a fait quoi
    Fini les jeux de cache cache
    Tout sera étalé au grand jour

  • Sam

    Tout simplement lePM est le boss de x ,y,z

  • Niokhor

    C’est effectivement au gouvernement de demander aux services d’interdire la sortie du territoire à quelqu’un. Là M le ministre vous vous trompez

  • Momo

    Vous avez fait pire.

  • Mothlamin

    Va te faire foutre tu n’as pas de leçon a donné a qui que ce soit .Ou était tu quand le Sénégal était le Texas tué à tout ce qui bouge sauf sur les nantis de la République Faysale Domrame ferme ta gueule de Charognards fils de pute.

  • Amadou Toure

    C’est un mécontent un rancunier qui ne connait rien de ce qui se passe dans l’administration

  • Seck

    Ce menteur est amnésique
    Mais heureusement Sonko est là pour vous faire des piqûres de rappel

  • Yes, Mackiller

    Un jeu pour le Big Rafleur. il a fait 100 fois pire avec beaucoup de morts. Sans autopsie ni corps parfois.

  • Soguiyanke

    C parce qu’il faut comprendre que diomaye Moy sonko

    • Niul

      Comment un rejetons de Macky peut-il demander cette question?
      N’est-ce pas ici qu’on a vu des militaires assassinés, la maison de Sonko bunkérisé, où était-il lorsque la police malmené Sonko, utilisait des enfants comme boucliers humains?
      Ou était la justice? N’était ce pas une gouvernance au bon vouloir du Prince?
      Aujourd’hui que le prince a changé, le batard veut se rebeller!! VTF

    • Seydou, waw Mbadou..

      Seydou, Mbadou da nga am dossier bou garaaw 🤔 faut woir moussé Jambal il est doué pour Exflitrer en off-road avec son gros 4×4 et gaal, les Adji et sans papiers ni diplô.

    • moussa Komè

      Diomaye moy sonko moy aussi Doulkatt yi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *