Affaire Aliou Sall – BBC : l’Apr prend la défense du juge Samba Sall

L’Alliance pour la République (Apr) se dresse en bouclier et porte la réplique au Congrès de la renaissance démocratique (Crd). Le Crd, dirigé par Abdoul Mbaye, Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo et autres, a sorti un document pour accuser le Doyen des juges d’instruction de faire traîner le traitement de sa plainte, avec constitution de partie civile. Cette plainte a été déposée depuis le 22 juillet dernier, contre Aliou Sall et Cie, suite aux révélations de BBC relatives aux transactions financières sur le pétrole et le gaz au Sénégal.

« Le Crd compte induire l’opinion en erreur »

Et l’Apr ne compte pas laisser l’opposition réunie au sein du Crd « induire l’opinion nationale et internationale en erreur ». Seydou Guèye et ses camarades ont réagi à travers un communiqué.

En vérité, réagissent les « apéristes, le CRD tente par ce communiqué d’induire en erreur l’opinion nationale et internationale en tentant de leur faire croire que le juge d’instruction ne se montre pas diligent conformément aux dispositions de la loi, en traitant correctement la plainte déposée par le sieur Abdou Mbaye. Il dénonce ainsi : « le refus de fixer la consignation comme l’y oblige l’article sus – visé ».

« Le CRD et ses conseils n’ignorent pas que cet article 79 du Code pénal, ci-dessus évoqué à l’appui de leurs prétentions, n’impartit aucun délai au juge d’instruction dont on tente de mettre en cause le manque de diligence pour fixer le montant de la consignation. Le montant de cette consignation n’est fixé, selon la pratique depuis toujours observée devant les juridictions nationales, qu’après comparution volontaire de la partie civile, en l’espèce, Abdou Mbaye, pour confirmer sa plainte », souligne le communiqué.

Le soutien au juge Samaba Sall

Et de renchérir : « si cette condition est satisfaite, le juge d’instruction est tenu de fixer le montant de la consignation dans un délai raisonnable. Si défaillance peut y en avoir à ce stade actuel de la procédure, elle ne peut résulter que du fait de cette même partie civile ».

« Au vu de tout cela, le communiqué publié est le produit d’une volonté manifeste de manipulation de l’opinion, en tentant laborieusement de discréditer auprès d’elle la justice, à travers une mise en cause du travail du doyen des juges d’instruction du premier cabinet du tribunal de grande instance de Dakar », concluent le Porte-parole national de l’Apr et ses camarades.

3 COMMENTAIRES
  • badou

    Tu doit la fermer c est le problème de l apr

  • Baye mory Samb

    Mai yén wa APR khana yéna mom juge bi ? J’avais oublié que toute la justice sénégalaise vous appartient

  • charles

    JE ME DEMANDE OU VA LE SENEGAL AVEC DES PERSONNES COMME MR GUEYE SEUDOU: MENTIR POUR NOURRIR SA FAMILLE , MENTIR POUR EXISTER,MENTIR JUSTE POUR FAIRE PLAISIR,MAIS EN FAMILLE QUE DITES VOUS A VOS ENFANTS?

Publiez un commentaire