Recyclage des anciens dirigeants à travers la transhumance: Que valent nos élections?
Le peuple sénégalais s’exprime régulièrement à travers un calendrier bien établi pour se choisir des dirigeants. En toute souveraineté, l’Executif et le Législatif sont renouvelés sur la base d’une compétition libre et transparente. Au finish, le Président choisi et élu s’installe allégrement à la tête du pays et l’équipe défaite quitte les affaires.
Mais hélas, ce scénario des plus classiques est bouleversé par des calculs bassement politiciens et sournoisement électoralistes. Qu’est ce qui se passe? Le président élu qui doit mettre en place la meilleure équipe possible pour prendre en charge les préoccupations des populations, fait fi de la confiance du peuple et s’attelle à poser des jalons pour conserver son fauteuil. Ces ambitions politiciennes le poussant à nouer des alliances avec une « racaille politique » qui croit qu’il n’y a pas d’autre vie en dehors des ors du pouvoir.
En effet, la transhumance (le mot est lâché) qui est le fait de recycler dans le nouveau pouvoir en place les dirigeants défaits à l’issue d’élections dans lesquelles les populations se sont librement exprimées, est dénuée de toute éthique et de morale. Au delà de l’aspect politicien, elle constitue un manque de respect notoire à l’endroit des Sénégalais qui avaient en toute lucidité et en toute souveraineté chassé une équipe, des hommes et des femmes dont la gestion n’avaient pas convaincu.
D’autre part, il est légitime de se demander s’il est opportun d’organiser des élections si c’est pour faire revenir par la fenêtre les politiciens chassés par la porte lors de joutes électorales. Un simple coup d’oeil dans l’entourage immédiat et lointain du Président Sall peut étayer cette thèse.
Des affamés de pouvoir et de prébendes qui ont côtoyé tous les régimes en place depuis l’indépendance du pays. Des paresseux qui n’ont jamais rien initié et développé dans leur vie en termes réalisations personnelles, si ce n’est de hocher la tête quand le Prince parle ou de s’attaquer violemment aux opposants de ce dernier…
les politiciens les Plus minables sont au Sénégal.
C'est au peuple sénégalais de sanctionner le président qui accepte la transhumance,parce que c'est ce foutre des sénégalais.Il ne sont pas sincère et c'est des infidèles.
Vous avez tout dit, vraiment
Rien que la vérité !
je pense que la transhumance politique,puisque de c'est cela qu'il s'agit est un moyen pour certaines personnes sans scrupules et qui ont des choses à se reprocher d'échapper à la justice…