Publicité

Recrutement de Sénégalais pour combattre en Ukraine: Me Aïssata Tall Sall met en garde l'Ambassadeur de l'Ukraine Yurii Pyvovarov

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur n’a aucune ambition de laisser perdurer une situation de cacophonie impliquant des Sénégalais dans une guerre entre la Russie et l’Ukraine. En effet, Aïssata Tall Sall déclare avoir appris, avec étonnement, la publication, ce 03 mars 2022, sur la page Facebook de l’Ambassade de la République d’Ukraine à Dakar, d’un appel aux citoyens étrangers, à venir à l’aide à l’Ukraine, avec, à l’appui un formulaire d’inscription.

« Comme suite, Son Excellence Monsieur Yurii PYVOVAROV, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, a été immédiatement invité au Ministère aux fins de vérification et d’authentification de cette publication. L’Ambassadeur a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires », lit-on dans un communiqué du département dirigé par Me Aïssata Tall Sall.

Publicité

Au regard de la gravité de tels faits, poursuit le document, le Ministère a officiellement notifié, au nom du Gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditaire.

« En conséquence, le Ministère a invité instamment l’Ambassade à retirer, immédiatement, l’appel sus-indiqué et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais. Faute de quoi, le Ministère se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation. Le Ministère tient à préciser que le recrutement de volontaires, mercenaires ou combattants étrangers sur le territoire sénégalais est illégal et passible des peines prévues par la loi », conclut le communiqué.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Abdoulaye Ndiaye

    Bonsoir SENEGO,tous les médias parle de la guerre en Ukraine et la situation des citoyens Sénégalais qui sont là bas. Mais vous oubliez d »autre Sénégalais qui sont bloqués entre la frontière de la Bélarussie et la Pologne plus précisément dans la forêt bélarusse avec des conditions de détention inhumaine. Cela mérite d’être relater S’IL VOUS PLAÎT. MERCI.


  2. OMAAR

    Merci le gouvernement du Sénégal pour cette décision.

    Je vous dit carrement en tant que sénégalais, à défaut de soutenir la russie même c’est pas bon de tuer une personne, soyez dans la neutralité comme vous l’avez fait.

    En rappel, les Etats UNIS avaient menacé le monde de déclancher la 3° guerre mondial si la russie n’enlevait ses missiles placées à CUBA.

    Qui a bombarder illégalement l’iraq? Qui a bombardé la Libie? Qui a assissiné froidement le général SOULEYMANI d’iran IL y a de cela 2ANS. Est ce que la moindre sanction économique a était infligé aux pays qui ont fait ces crimes. NOON NON NON.

    Meme dans le mansonge et dans l’igalité ils sont capables de se soutenir en laissant à coté la dignité de l’homme;

    Africains reveillez vous SVP.


  3. Rassoul

    C’est un manque de respect pour tout le peuple sénégalais. Ce gars devait immédiatement être renvoyé du territoire sénégalais.


  4. SALL BARRY

    le pays est tellement dure que la jeunesse n a plus espoire maintenant cest affaire de mercenaires qui est le seul issue .


  5. zahra

    pour quoi ne pas prendre les français et les américains. ceux qui vous ont mis dans cette merdre.

    si je dois combattre je serais du côté de la Russie. depuis 8 jours où sont vos alliés de départ. vous connaissez pas encore la France.

    au début leur pdt disait qu’on n’a pas peur de Poutine, aujourd’hui, il dit la France n’est pas en guerre avec la Russie.

    toi même tu sait que vous ne pouvez pas se battre avec la Russie.

    Du courage bonne guerre.


  6. zahra

    d’abord qu’est qu’il fait ici depuis. son excellence ton pays est en guerre, tu doit aller avec ta propre famille.

    mais rester ici et payer pour qu’on combattre à vos places.

    Uuy donner moi une avance vous aller voir qui va mourir pour vous espèce de raciste. on a vu ce ce vous avez fait aux Africains.


  7. le sénégalais

    Cet ambassadeur devrait être déclaré persona non grata .

    Même si l’invasion russe est condamnable,il faut respecter notre pays .Alors que l’Ukraine même en guerre fait étalage de son racisme .


  8. Pitié

    Je vous le dis ici moi qui était en Russie c’est très dangereux ceux qu’il a dit on devrait l’exclure du Sénégal il met en danger tout un peuple et cela est inacceptable Apprenez avous faire respecter nos gouvernants Cest trop facile sa


  9. Citoyenne

    Non mais ceci est aberrant! Pour qui se prennent les ukrainiens?!? la guerre faites par la Russie est certes condamnable mais de là à recruter des sénégalais pour faire la guerre au nom de l’Ukraine c’est foutaise. Cette époque est révolue! Cela montre le manque de considération que ces gens ont pour nous. Il y a suffisamment d’Européens pour leur servir de mercenaires… qu’ils se servent là bas!


    • Sora

      Bah c’est normal vu que tes dirigeants n’ont pas de couilles il ne représente rien, personne ne les respecte donc les Ukrainiens peuvent se permettre


  10. Xorom-Sukeur

    Des imbéciles qui au lieu de penser aller combattre salif sadio, se permettent d’aller combattre dans les rangs de ces ukrainiens qui n’ont aucun respect pour la peau noire. De pauvres tarés vraiment, sans jugeotes


    • Makhou

      Issshhh le noire n’exige pas et n’impose pas le respect , on est les derniers de la classe

      C’est étonnant des gens soient étonnés


    • DIALLO MOUSSA

      attention, le Sénégalais est très cher, nous ne sommes pas n’importe quoi, qu’ils se demerdent, on est pas des bâtons qu’on met dans les roues , Moussa Diallo fils d’un TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS depuis ORLY VILLE.


  11. KHOULY BEUTH

    MANQUE DE RESPECT AU GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL. LE GOUVERNEMENT DEVRAIT ÊTRE PLUS FERME POUR CETTE VIOLATION FLAGRANTE ET NOTOIRE DES LOIS EN VIGUEUR DANS NOTRE PAYS.


Laisser un commentaire