Publicité

Recrutement de 5.000 enseignants : L'appel de la coordination des enseignants du privé du Sénégal

La coordination des enseignants du privé du Sénégal a salué la décision du président de la République de recruter 5 000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les daaras modernes et l’enseignement arabe.

A cet effet, cette coordination qui a envoyé à senego un communiqué allant dans ce sens, invite le Chef de l’Etat à s’assurer « que ce recrutement soit destiné aux enseignants craie en main détenteurs d’autorisation d’enseigner, de diplômes professionnels et d’une expérience avérée dans leur domaine ».

Publicité
Ici, in extenso, leur communiqué

Suite à la déclaration faite lors de son message à la nation de ce 03 Avril 2021, nous, coordination des enseignants du privé du Sénégal, félicitons tout d’abord, le Président de la république du Sénégal pour sa volonté de recruter 5.000 enseignants pour le préscolaire, l’élémentaire et le moyen-secondaire.

Nous demandons, ensuite, que ce recrutement soit destiné aux enseignants craie en main détenteurs d’autorisation d’enseigner, de diplômes professionnels et d’une expérience avérée dans leur domaine.

Publicité

En effet, la plupart des jeunes enseignants du privé désireux de servir leur nation sont sans contrat de travail et sont généralement victimes de caprices des déclarants responsables et directeurs d’écoles privées.

A cela, s’ajoute notamment des licenciements abusifs qui contrarient la volonté manifeste de l’État de lutter contre le chômage. Et pourtant, le constat est partout le même : Ces enseignants font preuve de patriotisme et d’engagement sans faille depuis des années au service de l’école sénégalaise participant ainsi à la formation de l’élite.

Par conséquent, nous considérons que l’Etat du Sénégal doit les mettre en ligne de priorité dans ce programme de recrutement dans la mesure où, ils sont déjà opérationnels et peut-être n’auront besoin que de petites mises à jour.

Au-delà de notre demande, nous exigeons le maximum de transparence dans le processus de recrutement. Ainsi, nous alertons l’opinion pour que ce programme de recrutement ne soit pas l’occasion de caser une clientèle politique. Chose qui nous replongera dans l’affaire des quotas sécuritaires pendant qu’une ressource dynamique et professionnelle est disponible pour satisfaire dans les meilleurs délais la commande de l’Etat du Sénégal.

Pour terminer, nous manifestons de nouveau notre disponibilité à accompagner les autorités compétentes dans tout le processus dès l’instant que la demande soit exprimée. En effet, notre coordination dispose d’une base de données solide avec des informations pointues sur les enseignants qui servent dans le privé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire