Recrudescence de l’émigration clandestine : « L’État du Sénégal doit urgemment élaborer et mettre en œuvre des… », (ADHA)

Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a réagi face à la recrudescence de l’émigration irrégulière.
Dans un communiqué exploité par « SudQuotidien » à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse qui se déroule dans un contexte alarmant, elle exprime sa profonde inquiétude face à ce « phénomène tragique qui, en plus de continuer à décimer nos jeunes populations, plongeant des familles et des communautés entières dans le deuil et l’incertitude, constitue également une violation manifeste des droits fondamentaux des jeunes, tels que garantis par les Conventions internationales et la législation nationale« .
« Aujourd’hui, l’extrême pauvreté, les failles du système éducatif, la violence, les inégalités, et les changements environnementaux représentent de véritables menaces et entraves qui affectent profondément la vie des jeunes Africains en général, et Sénégalais en particulier. Le désarroi des jeunes, amplifié par un chômage galopant et un système éducatif inadéquat, est un cri de détresse auquel les pouvoirs publics doivent impérativement répondre« , soutient l’ONG.
D’après Adama Mbengue et Cie, « l’absence d’actions concrètes et efficaces pour remédier aux causes profondes de ce phénomène est un manquement grave aux obligations en matière de protection des droits des jeunes, telles que stipulées par les articles 12 et 20 de la Constitution du Sénégal et les Conventions internationales relatives aux droits économiques, sociaux et culturels« .
Ils appellent les autorités à renforcer les campagnes de sensibilisation. « Il est impératif que la société civile, en collaboration avec les pouvoirs publics, intensifie les campagnes de sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière… L’État du Sénégal doit urgemment élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques conformes aux objectifs de la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES), visant à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, et des technologies de l’information« , poursuit le communiqué.
Elle conseille aux autorités de se pencher sur la réforme du système éducatif. « Une révision profonde du système éducatif est nécessaire pour l’adapter aux exigences du marché de l’emploi, avec un accent particulier sur la formation technique et professionnelle, conformément aux engagements pris dans le cadre du Programme d’Action de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20)« , conclut le communiqué.
지금 바로 탑플레이어 포커 머니상에서 안심하고 거래하세요!
Les commentaires sont fermés.