Recensement de la Population au Sénégal : Les Guinéens Dominent parmi les Étrangers

Recensement de la Population au Sénégal : Les Guinéens Dominent parmi les Étrangers

Les résultats du cinquième recensement général de la population et de l’habitat au Sénégal révèlent des chiffres intéressants sur la composition démographique du pays. La population totale s’élève à 18 126 390 habitants. Parmi eux, 207 791 sont des étrangers, représentant environ 1,1% de la population résidente.

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a précisé que les Guinéens constituent 40,3% de cette population étrangère.

Répartition détaillée des principales nationalités étrangères présentes au Sénégal :

Guinéens : 40,3%
Maliens : 14,9%
Bissau-Guinéens : 4,4%
Gambiens : 3,0%
Mauritaniens : 2,1%

Ces chiffres montrent une prédominance des ressortissants des pays voisins du Sénégal, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest.

Outre les ressortissants des pays africains, d’autres nationalités sont également présentes au Sénégal :

Pays d’Europe : 4,0%
Asie : 2,3%
Amérique : 1,0%
Océanie : 0,1%
Il y a également 5,1% des personnes recensées qui n’ont pas déclaré leur nationalité.

La forte présence des Guinéens et des autres ressortissants d’Afrique de l’Ouest peut être attribuée à la proximité géographique et aux liens historiques entre ces pays. Les flux migratoires dans la région sont souvent influencés par des facteurs économiques, sociaux, et politiques.

La publication de ces données par l’Ansd permet non seulement de mieux comprendre la structure démographique du Sénégal mais aussi de faciliter la planification et la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux réalités du terrain.

43 COMMENTAIRES
  • Benewaye5

    Pourquoi supprimer mon commentaire? Un pays serieux doit savoir compter le nombre d’etrangers et ce qu’ils font dans ce pays et vous effacer cela?!….Ce pays est sous sabotage avec l’elimination des idees des citoyens! rien qu’a voir le nombre de jarkartas, boutiquiers du coins, vendeurs de rue a chaque coin, ce recensement est totalement faut! Supprimer et encorre supprimer…..mes ouye!

  • dial diop

    vraiment les auteurs de ce foutu rapports qui nous a couté des millards doivent etre tous mis aux arrets

  • Moussa

    C’est une seule personne qui poste ses commentaires racistes contre les étrangers.l’ecrasante majorité des Sénégalais sont tolérant et aime les étrangers.il ne faut pas oublier que nous sommes des centaines de milliers qui ont émigrés partout dans le monde.

    • diouf

      MOUSSA on di pas le contraire mais les guineens avec leurs procreations galopantes vont bientot etre plus nombreux que les senegalais dans le pays

      • Bocar

        La vérité est que t’es jaloux de la bonne réussite des ndrings au Sénégal alors que ce sont des musulmans et de fervents travailleurs.
        Continuer à pleurnicher au lieu d’aller travailler.

  • Jules

    J’en ris…
    Vraiment ils sont pas sérieux ces statistiques . L’ambassade de Guinée a recensé 5 millions de guinéens déclarés, je ne parle même pas des non déclarés et eux ils disent que 200millzs étrangers au Sénégal.
    Allez vous faire foutre

    • Bocar

      Quel est ton source ?
      Il faut dire la vérité

    • Namandjan Keïta

      La population Guinéenne est de 14 millions d’habitants , comment ce fait-il que 5 million dans ces 14 sont aux sénégal ? Vous exagérez enfin de compte avec ces chiffre. Pouffff !

  • Iba

    Ah, ah, ah ! La Franc-maçonnerie sénégalaise fait croire aux Sénégalais du quotidien qu’il n’y a que 200 000 étrangers au Sénégal pour qu’ils ne se révoltent pas contre la politique gouvernementale sénégalaise qui consiste à faire entrer progressivement des dizaines de millions d’étrangers ( Musulmans puis non-Musulmans ) au Sénégal.

    Le gouvernement sénégalais est Mondialiste depuis l’an deux mille ( comme le Franc-maçon Mélenchon ) donc il détruit progressivement la communauté nationale sénégalaise et l’Oumma sénégalaise pour réaliser son rêve : contribuer à la création du Gouvernement Global.

  • Camus

    Comment un recensement sérieux peut il dire qu’il y’a 200 milles étrangers au Sénégal? Rien que les Guinéens font au moins 4 millions. Jetez ce recensement à la poubelle et faites en un autre.

  • Ndiogou

    C’est la mondialisation on y peut rien ,un Guinéen à le droit de gagner sa vie au Sénégal, un Sénégalais à le droit de gagner sa vie au Guinée encore une fois c’est la mondialisation ils faut l’accepter

    • Malamin

      Mondialisation Mondialisation reprendre des termes comme des perroquets

  • Niaga

    Du n’importe quoi. Il faut refaire ce recensement.
    Ma conviction est que la moitié de cette population est constituée d’etrangers notamment les guinéens.

  • Lamine Diop

    Ces étrangers ont tous été naturalisés par Macky pour qu’ils votent pour lui.

  • Ndioba

    Franchement ces recensements sont un gâchis financier, de l’argent jeté par la fenêtre. Dire que seuls quelques 200000 étrangers vivent chez nous c’est vraiment nous manquer de respect. N’importe quoi !

  • TheShark

    Attention mes chers concitoyens,

    Nous sommes un pays ouvert, avec une forte population émigrante mais aussi immigrée. L’hospitalité fait partie de notre ADN. Et n’oublions pas que les frontières ont été créées par le colon ! Ne cédons pas au nationalisme simpliste. Ne nous comportons pas comme l’extrême droite chez les occidentaux qui veulent rejeter l’étranger. Traitons les gens comme nous aimerions être traités.

    • Niokhor Faye

      C’est rassurant de lire tes ècrits. C’est ä croire que nos compatriotes oublient que le Senegal est un pays d’emigration avant d’etre un pays d’immigration. Les etrangers qui vivent parmi nous sont nos freres et soeurs. Il n y a pas un seul Senegalais qui n’a pas un membre de sa famille qui vit ä l’etranger.

      • mami

        les senegalais retournent dans leur pays it ils
        n’usurpent pas les papiers des citoyens des autres pays. les senegalais n’insultent pas les guides religieux des autres pays. les guinéens font tout ca

        • Bocar Ly

          Il faut dire la vérité ce sont tes propres frères Sénégalais qui insulte tes marabouts

    • jumbo

      sa waye on a vu commment les noirs brazilians ont perdu leur pays, les palestiniens avec les israéliens même en guinee les dialonkes ont perdu leur identité, culture et terres à cause de ces même guinéens. nioune douniou aye doff

    • Malamin

      L’étranger est roi chez vous

  • Azou

    On constate une forte communauté guinéenne🇬🇳 installée illégalement au Sénégal .
    En complicité avec d’autres Sénégalais
    ils s’accaparent de nos terres et investissent dans l’immobilier sous l’influence de Cellou Dalén Diallo installé au Sénégal il y’a bientôt 2 ans .

  • Malamin

    Les Guinéens on dirait qu’ils aiment pas leur pays
    Dans tous les coins et recoins tu trouves des deri’ngs
    Le commerce des détails c dans leur poches carte d’identité diaral nalén Lou nek

  • krazySn

    Vraiment on attend le gouvernement de déguerpir ces guineens, il est temps qu’ils dégagent

    • Dof

      Il faut dégager les guineens du Sénégal ces cafards nous envahissent. Sinon on meur fera comme en 89

  • Anonyme

    La santé d’un corps social découle celle des cellules composantes. Efforçons – nous à des pensées saines et positives. Nous en tirerons profit et progrès social collectif Arrêtons le sectarisme et la stigmatisation rétrogrades. N’oublions pas que nous sommes un peuple de Diaspora. Plus de compatriotes quittent le pays que d’autres n’y rentrent

  • TEU

    IL FAUT DEGAGER CES GUINEENS DE NOTRE PAYS ILS NOUS ENVAHISSENT AVEC LEURS FAMILLES D ARROGANT ET AGRESSIF ET PUIS ILS NE NOUS AIME PAS ON DEMANDE AU PRESIDENT DIOMAYE FAYE DE LES DEGAGER DU PAYS

    • Amadou Lamarana Barry

      Tu ne vas pas déverser ta colère et ta haine sur les Guinéens .
      Tu ne vas pas écraser tes piments dans nos bouches. Mais franchement je t’en veux pas vu que les Guinéens sont partis construire des immeubles chez vous, c’est pourquoi tu viens vomir ici .

    • Namandjan Keïta

      A croire qu’il y a pas de sénégalais installer en Guinée , en Afrique de l’Ouest vous êtes les plus nombreux ailleurs. A cause de vous ( sénégalais) ils nous appellent tous ( ouest africain) les MAMADOU ou MARABOUT

  • diouf

    LES guineens vont bientot multiplier la population du senegal.Voila des gens à qui on a autorisé de marier des jeunes filles de 11 à 13 ans et qui enfantent chaque année.Alors que si un senegalais le fait il sera conbsideré comme pedophile .Et le veritable proble avec les guinéens c’est qu’ils parviennent par le biais d’une administration vereuse à avoir des extraits de naissance voire des cartes d’identité

    • Namandjan Keïta

      A croire qu’il y a pas de sénégalais installer en Guinée , en Afrique de l’Ouest vous êtes les plus nombreux ailleurs. A cause de vous ( sénégalais) ils nous appellent tous ( ouest africain) les MAMADOU ou MARABOUT

  • L'analyste

    Je pense que ce recensement est politique et que les résultats sont faux. Le Sénégal engorgé plus de 2 millions d’étrangers il y’a des non dits. Soyez sérieux, qui osé dire que le Sénégal n’a même pas 500 000 étrangers.quelle farce

    • Reuk reuk

      Exactement il ya un sérieux problème mais vu comment ils faisaient leur travail sur le terrain cela ne me surprend pas dire que il y a 200000 étrangers zu Sénégal ou bien dire k les hommes sont majoritaires dans ce pays posent problème

      • Dof

        Yen a marre des guinéens ils sont sales

      • Azirou

        Rien que dans le maraîchage et la vente des fruits et légumes, il y a plus de guinéens et de maliens que les 500 000 étrangers recensés !

    • Baye Serigne

      rien qu’en 2011 y’avait plus de 3,5 millions de Guinéens

      • Bocar

        Quel est ton source ?
        Il faut se dire la vérité

    • Jacob

      Guinéen yi rek 8millions laniou

      • Bocar

        Il faut être un idiot pour croire ça.

    • Jacob

      Guinéen yi rek eup naniou 8 millions

    • Diop

      Ce recensement n’est pas sérieux

      • aliou

        il y a plus de 8M d etrangers aux senegal

    • Youssef al islam

      Bref, il n’y a pas aucun Asiatique au Sénégal, comme chacun le sait.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *