Real Madrid : les dernières vérités de Gareth Bale
L’arrivée de Zinedine Zidane sur le banc pourrait permettre à certains joueurs de retrouver leur meilleur niveau. On pense naturellement à Isco ou à Jesé Rodriguez, mais aussi à Gareth Bale, qui offrait déjà des prestations satisfaisantes sous les ordres de Rafael Benitez. Le Gallois a évoqué son moment de forme pour le Telegraph, rétablissant quelques vérités.
Depuis la destitution de Rafael Benitez, de nombreux médias ibériques et britanniques affirment que le départ de l’ancien de Liverpool n’a pas du tout fait plaisir à Gareth Bale, qui s’était mis l’Espagnol dans la poche. « J’avais une très bonne relation avec Rafa. Évidemment, c’était un peu décevant de le voir partir, mais ce sont des choses qui peuvent arriver en football et, en tant que professionnel, il faut faire avec et continuer », a-t-il témoigné au Telegraph. Mais le départ du coach espagnol ne l’a pas marqué outre mesure. L’ailier madrilène a clairement été le meilleur joueur de la rencontre qui a opposé le Real Madrid et le Deportivo pour la première de Zinedine Zidane. L’ancien de Tottenham n’a de toute façon pas à s’inquiéter. Lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur de la Maison Blanche, le technicien français avait clairement affirmé que le trio BBC serait titulaire. Des mots que le gaucher a apprécié, comme il l’a expliqué au Telegraph.« Bien sûr, c’était sympa d’entendre ça de sa part. Nous avons eu une discussion à sa prise de fonctions. Quoi qu’il arrive, je donnerai 100% sur le terrain. C’est ce que j’ai fait contre La Corogne », a-t-il confié.
Le Français semble avoir de nouveaux plans pour la BBC. Son prédécesseur semblait brider les trois membres du trio d’attaque, et ne donnait pas l’impression d’être favorable aux décrochages ou aux changements de position en cours de match. Samedi, Cristiano Ronaldo était aligné à gauche, Benzema dans l’axe et Gareth Bale à droite. Rien de bien nouveau certes, mais les trois ont eu bien plus de liberté dans le jeu. Le Gallois a notamment alterné entre l’aile et l’axe, et a été très actif dans la surface adverse. Des permutations qui correspondent plutôt à son style de jeu, lui qui peut faire la différence grâce à ses qualités physiques exceptionnelles et sa bonne conduite de balle. « Ma position principale sera à droite, évidemment. Je prends du plaisir et j’aime mon positionnement. (…) Je suis meilleur quand je suis libre devant pour aller profiter des faiblesses des défenses adverses. Tout le monde sait où j’aime jouer et ce que j’aime faire sur le pré. J’espère pouvoir continuer à le faire », a-t-il analysé. Clairement, Bale est un joueur qui doit jouer en mouvement et sous les ordres de Zidane, il pourrait franchir un nouveau pallier. Le natif de Marseille l’avait d’ailleurs encensé après la rencontre face au Deportivo.
Les médias madrilènes voient les choses en grand
Et logiquement, même la presse s’enflamme en pensant à ce que pourra apporter le Français à Bale. « Bale est heureux. Ça se voit, ça se sent. Le changement d’entraîneur, même s’il était le chouchou de Bénitez, lui a fait du bien. (…) Bale a encore gardé la balle du match. Et peu à peu, il se mettra le Bernabéu dans la poche. L’ère Zidane a commencé, et une nouvelle ère commence pour lui aussi », pouvait-on lire dans Marca. « Plus agile que jamais, plus précis dans ses contrôles et plus à l’aise dans les combinaisons, Bale est sur la pente ascendante. Dix buts plus trois passes décisives sur ses derniers matchs de Liga. Gareth Bale est devant sa plus grande opportunité. C’est maintenant ou jamais, même si normalement on assistera à son explosion, profitant de l’inertie générée par Zidane », explique le consultant Marcos Lopez dans sa colonne d’opinion dans le quotidien madrilène. De son côté, Alfredo Relano, rédacteur en chef de AS, a même poussé le bouchon encore plus loin : « avec cette attitude, Bale peut vraiment être un joueur de niveau podium du Ballon d’Or, héritier de Cristiano comme symbole du Real Madrid. Ce dont avait rêvé Florentino quand il l’a engagé ».
Gareth Bale a donc toutes les cartes en main pour enfin justifier la somme mirobolante dépensée par le Real Madrid pour son transfert. « Je ne crois pas que j’avais besoin d’envoyer un message à qui que ce soit. Je sais ce dont je suis capable et je veux simplement continuer à prendre du plaisir. Quand je le fais, je joue mon meilleur football », a-t-il indiqué, évoquant les rumeurs au sujet de son avenir. « Je suis heureux en ce moment. On ne peut jamais prévoir l’avenir en football, mais je prends du plaisir dans mon jeu en ce moment, alors je vais tout faire pour continuer comme ça », a-t-il affirmé. Un message fort. En revanche, il ne devra pas se reposer sur ses lauriers et sur la confiance que lui accordera Zidane. Ce dernier semble déjà avoir fait des choix tranchants, préférant ainsi Isco à James Rodriguez, ou alignant Carvajal à la place d’un Danilo qui a coûté 30 millions d’euros à la Maison Blanche. Un joueur comme Jesé Rodriguez, que le champion du monde 98 apprécié énormément, pourrait venir créer des problèmes au Gallois s’il venait à enchaîner quelques mauvaises performances. La Bale est maintenant dans son camp…
Avec Foot Mercato