Réajustement de la deuxième conférence africaine sur les risques en santé suite au séisme au Maroc

Réajustement de la deuxième conférence africaine sur les risques en santé suite au séisme au Maroc

La deuxième conférence africaine sur les risques en santé, qui a débuté mercredi à Marrakech, a dû réajuster son programme en raison du récent séisme de magnitude 7 qui a secoué le Maroc, a constaté l’APS. Un panel consacré aux catastrophes naturelles a été ajouté à l’ordre du jour, en réponse à l’événement traumatisant.

Saaid Amzazi, président de la séance d’ouverture, a souligné l’actualité brûlante des sujets abordés, en particulier la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique. Selon lui, il était impensable de tenir cette conférence sans parler des catastrophes naturelles.

Amzazi a également plaidé pour une réévaluation des régions touchées par le séisme, qui dépendent principalement de l’agriculture de subsistance et de l’élevage traditionnel. Le Conseil de gouvernement a récemment adopté le décret de création de l’Agence de réhabilitation et de développement du Haut Atlas, épicentre du tremblement de terre. Amzazi a toutefois insisté sur la nécessité de préserver l’identité culturelle spécifique de ces territoires.

Les autorités marocaines ont également annoncé un programme de reconstruction et de réhabilitation d’un montant de 120 milliards de dirhams (plus de 7 mille milliards de FCFA) sur les cinq prochaines années. Ce programme vise à améliorer les territoires, à résorber les déficits sociaux et à développer l’activité économique dans les régions sinistrées, a expliqué Saaid Amzazi.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *