RDC : Création d’une immense réserve forestière tropicale

RDC : Création d’une immense réserve forestière tropicale

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a récemment annoncé un projet ambitieux lors du Forum économique mondial de Davos. Ce projet vise à instaurer la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde, baptisée « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa » ou « Réserve du fleuve Congo ».

Cette initiative est destinée à protéger les forêts primaires tropicales de la RDC. Elle a été élaborée dans l’optique de lutter contre le changement climatique, de préserver la biodiversité et de stimuler l’économie locale. Selon les propos de Tshisekedi, cette « extraordinaire réserve communautaire » s’étendra sur plus de 2 400 kilomètres.

Concrètement, le projet reliera plusieurs zones clés du pays, comme le Parc national des Virunga à l’est, les vastes forêts de l’Ituri, et le fleuve Congo, de Kisangani à Kinshasa. Il est également conçu pour protéger les vastes étendues de forêt encore vierges et hébergent une diversité d’espèces animales et végétales uniques au Bassin du Congo.

Le président Tshisekedi a insisté sur l’impact positif de cette initiative, qui devrait améliorer la vie d’environ 31 millions de personnes. Elle prévoit également la création de 500 000 nouveaux emplois, dont 20 000 spécialement réservés aux jeunes démobilisés de groupes armés, hommes et femmes.

Face à la crise climatique mondiale et à la déforestation accrue, ce projet est présenté comme une solution pouvant garantir l’avenir du Bassin du Congo. Ce dernier s’étend désormais sur 550 000 km², renfermant notamment 285 000 km² de forêt primaire et 60 000 km² de tourbières intactes.

Félix Tshisekedi a déclaré que cette initiative pourrait aider à maintenir les objectifs de l’accord de Paris tout en favorisant un futur marqué par l’unité et la prospérité pour le peuple congolais. D’après les informations lues sur le site de nos confrères de Anadolu, l’ancien secrétaire d’État américain, John Kerry, a salué cette initiative cruciale, soulignant son importance pour protéger le Bassin du Congo et permettre aux Congolais de jouer un rôle clé face à la crise climatique.

Le Bassin du Congo, dont 60% de la forêt est située en RDC, s’étend sur six pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Ce projet représente une avancée significative pour la préservation de cet écosystème unique à l’échelle mondiale.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *