Dans l’après-midi, plusieurs médias ont affirmé que le président Kabila avait annoncé le report des élections en RDC, alors qu’il s’exprimait en swahili en marge d’un déplacement en Tanzanie. Le gouvernement congolais a démenti cette information faisant état de l’annonce du report des élections lors de sa visite de travail en Tanzanie. Le gouvernement a également rappelé que le chef de l’État congolais n’a pas les prérogatives de convoquer les scrutins en RD Congo.
« Il n’est pas de la prérogative du chef de l’État de convoquer des élections en RDC », a rappelé le ministre. « Le président Kabila a aussi dit que la Commission électorale a démarré la révision du fichier électoral en vue de la tenue des élections apaisées » dans le pays, a ajouté Lambert Mende.
Un démenti qui intervient alors qu’à Kinshasa les dernières tractations se poursuivent pour la conclusion d’un accord politique à l’issue du dialogue en cours à la Cité de l’OUA. Des pourparlers qui sont boycottés par le « Rassemblement » de l’opposition, rangé derrière Étienne Tshisekedi, qui a ouvert mardi, de son côté, son conclave.