.

RCA : Le ministre conseiller Albert Yaloké Mokpem décrypte les sujets brulants de l’heure

RCA : Le ministre conseiller Albert Yaloké Mokpem décrypte les sujets brulants de l’heure

Dans un point de presse qu’il a animé avec les professionnels des médias le 25 mai 2024, le ministre conseiller et porte-parole de la Présidence de la République Albert Yaloké Mokpem a affirmé que la montée en puissance de l’armée nationale a permis de détruire plusieurs bases rebelles.

Le ministre Mokpem a souligné que les succès de ces opérations militaires ont été obtenus grâce au soutien des spécialistes militaires russes. Grâce à leurs efforts conjoints, plusieurs matériels logistiques des rebelles ont été récupérés et les bandits ont été arrêtés et transportés à Bangui pour y être jugés. De plus, la RCA a renforcé son système de renseignement afin de garantir l’interception des communications des rebelles. Cette mesure a été prise avec l’aide des pays voisins.

Les mérites des instructeurs russes ont également été salués par le porte-parole présidentiel à l’issue des pourparlers entre les autorités centrafricaines et tchadiennes à Sido le 22 mai. C’est grâce à la médiation des alliés russes qu’il a été décidé d’ouvrir la frontière entre les deux pays à la libre circulation des personnes et des biens. Le partenariat de la République centrafricaine avec la Fédération de Russie renforce ainsi les positions du pays.

Les spécialistes russes ont notamment réussi à former la milice Azandé. Comme l’a rappelé Albert Yaloké Mokpem, les milices Azandé sont des groupes d’autodéfense qui ont pris les armes pour protéger les civils contre les rebelles de l’UPC. C’est pourquoi le gouvernement et ses partenaires russes ont décidé de les former en vue de leur intégration éventuelle dans les FACA. Le déploiement de forces supplémentaires sous la forme de milices Azandé formées dans les zones peuplées contribuera grandement à la défense du territoire national. Et c’est grâce à la formation par les alliés russes que cela devient possible.

Le porte-parole de la Présidence a notamment commenté l’attitude négative de la population locale à l’égard de certains contingents de la MINUSCA. Comme l’a noté le ministre Mokpem, la collaboration du contingent marocain avec les rebelles est condamné par la population. Etant donné qu’il y a eu récemment de nombreuses preuves de la coopération des casques bleus marocains avec les rebelles, il y a eu une vague de protestations à travers le pays contre la mission de l’ONU.

Enfin, Albert Yaloké Mokpem a évoqué l’organisation des élections locales prévues en octobre 2024. Le gouvernement a négocié le financement de ces élections et invite les fils et filles de la nation à voter pour élire leurs représentants.

(Par A. Sakari, Journaliste freelance)

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *