Publicité

Rapports Cour des comptes 2019-2021 - Puma: Une armée de 62 "chargés de mission" recrutée en toute illégalité !

Recrutement illégale au Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). Selon le journal Libération, une armée de 62 chargés de mission a été recruté en toute illégalité. Le rapport de gestion 2019-2021 souligne que dans l’administration publique, seule la Présidence de la République et la Primature peuvent s’attacher les services de chargés de mission par voie de contrats d’engagement. Toutefois, en 2020, cette prérogative a été étendue aux ministres et aux secrétaires d’Etat par décret n°2020-2327 du 9 décembre 2020 relatif à l’organisation des cabinets des ministres et des secrétaires d’Etat, mais dans la limite de 2 chargés de mission par cabinet.

« Entre 2019 et 2021, le montant cumulé des rémunérations versées aux prestataires de service et aux chargés de mission se chiffre à 457 589 500 Fcfa », lit-on dans le journal.

Publicité

Les rémunérations qui ont augmenté de 558% en valeur relative en 2019 et 2021 ont été imputées non pas sur la masse salariale mais à la rubrique intitulée « appui à la coordination et au pilotage du PUMA ».

«Au total, au lieu de servir à financer des investissements, une bonne partie des ressources financières allouées au PUMA est réorientée vers le paiement de rémunération à des chargées de mission dont la contribution aux activités du programme est loin d’être établie ». Et aucun rapport n’est produit pouvant attester de la qualité du service et des rémunérations perçues.

Publicité

Le coordonnateur national interpellé sur ce cas se justifie en déclarant que «cette catégorie de prestataires de service, figure dans l’organigramme approuvé par le chef de l’Etat et son gouvernement lors de la validation du programme le 17 mai 2017».

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Oumar sy

    Salut,se diery diallo, n’a rien d’importance à écrire, c’est pour cela lui c’est le puma qui empêche ses amis de dormir mon chér ces rapports, c’était des audites de performance,le rapports ne dit pas un détournement, et ils ont reçu la réponse depuis, pourquoi reprendre ça maintenant ? Vous le pays à besoin de travail arrêtons ces modèles d’attaque, je te paye pour que tu me sali le nom d’une tel personne


  2. Lamine Diop

    Foutez nous la paix avec ces rapports à n’en plus finir.


    Si on devait les empiler on pourrait toucher le soleil.

    Dites nous si un seul de ses rapports a servi à récupérer où a sanctionner une seule personne.

    Les anciens tenants du Sénégal sont en train de rire à gorge déployée.

    La boule va éclater bientôt et toute la vérité sera au grand jour.


  3. Cheikh Baye

    Avec un voyou et vaurien comme Samba Ndiobène Ka à la tête de ce ministère, rien de surprenant. Mêmes bêtises au ministère de l’agriculture…raison pour laquelle il est entrain d’être audité sur les 100 milliards des semences 2023. J’espère qui finira au niouf comme le coordonnateur du PUMA et bien d’autres délinquants financiers sous le régime de Macky.


Laisser un commentaire