PUBLICITÉ

Rapport Cour des Comptes : Malick Diop s’offre 340 millions FCfa pour des frais de mission

La gestion de l’Agence Sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) pour les exercices 2011 à 2015, n’a été ni sobre ni vertueuse. Dans le rapport 2016, la Cour des Comptes a révélé un « certain nombre d’irrégularités et de dysfonctionnements portant en particulier sur la gouvernance et le pilotage, la gestion budgétaire, la gestion financière, comptable et fiscale, la gestion des missions à l’étranger, la gestion du personnel et la gestion des activités liées à la promotion des exportations ».

En violation flagrante des décrets N° 2004 – 730 et 2005 – 124…

Sur la gestion des missions à l’étranger par exemple, tous les directeurs généraux qui se sont succédé, ont voyagé en classe « Affaires » et ont perçu des indemnités journalières au taux de 180 000 F Cfa pour les zones 2 et 3 et 200 000 F Cfa pour la zone 1.

Ce, en violation des dispositions des décrets n° 2004- 730 du 16 juin 2004 et n° 2005-124 du 18 février 2005 modifiant le décret n° 2004-730 du 16 juin 2004 portant réglementation des déplacements à l’étranger des agents de l’Etat et fixant les taux des indemnités de mission qui doivent être appliquées.

L’actuel Directeur général de l’Asepex, Malick Diop est celui qui a crevé le plafond des dépenses liées aux déplacements et missions à l’étranger.

Entre 2013 et 2015, le porte-parole de l’Alliance des forces du progrès a dépensé 481 494 446 F CFA en farsi de mission, dont 340 078 117 F Cfa pour la seule année 2015 !

 

Rapport Cour des Comptes - Bamboula à l'Asepex: Malick Diop s'offre 340 millions FCfa pour des frais de...mission
Pour le cas spécifique des missions du directeur général Malick Diop, il convient de relever que dans les décrets n° 2004-730 et n° 2005-124 susvisés, la prise en charge des directeurs généraux n’a pas été précisée.
Cependant, ce sont les directeurs généraux de l’Agence de l’Informatique de l’Etat et de l’Agence de Régulation des Télécommunications qui figurent parmi les personnalités voyageant en classe « Affaires » à bord des avions commerciaux, selon l’alinéa 3 de l’article 2 du décret n°2005-124 susvisé, alors que les autres ne sont pas pris en compte.

 

Rapport Cour des Comptes - Bamboula à l'Asepex: Malick Diop s'offre 340 millions FCfa pour des frais de...mission

Recrutement tout azimut de la clientèle politique 

Il convient de relever que la masse salariale a connu une hausse du fait des recrutements dont la plupart, sont des militants de son parti l’AFP (18 recrutements dont 15 sur la seule période 2013-2015).
Elle est passée de 336 496 879 F CFA en 2013 à 402 441 322 F CFA en 2015, soit une variation de 65 944 443 F CFA en valeur absolue et 18% en valeur relative, comme le montre le tableau suivant.

 

Rapport Cour des Comptes - Bamboula à l'Asepex: Malick Diop s'offre 340 millions FCfa pour des frais de...mission

Asepex Cour Des Comptes
whatsapp 1385
Annonces

(27) commentaires

Lamine Ndong

Un vrai mange-mil. Et je peux avancer qu’il restera impuni comme il loge dans la tanière du fauve endormi.

    Iso

    Mrs Ndong je pense que vous faites dans les commentaires de place public.

Jules

C est Alioune Sarr actuel Sinistre du tourisme qui lui a montré ces sales besognes pour garder leur électorat.
Leur objectif est clair, s enrichir sur le dos de Macky puis le lacher et tenter de prendre la présidence.
Ca ne peut-être plus clair que ça.

Rasta

sarab ndayi nji nitt, li khana dou deugg koi Senegal légui lou nékh waye déff dou moudiou fén yereum lén askanbi guir yalla

Baba99

Incroyable gaspillage !

Papa Baidy

Évitons les mauvaises interprétations la promotion des exportations est sous financer rien d’excessif na été commis pour l’optimisation de l’asepex

Khadija Tandia

Vraiment parfois je me demande si nous citoyens sénégalais nous ne devons pas s arrêter et réfléchir sur ce phénomène de diffamation qui prend de l’ampleur à grands pas.Cet article est un tissu de mensonge avant de juger allez lire le rapport de la cour des comptes et en même temps allez vérifier le décret portant sur les déplacements des directeurs généraux et les agents de l’état à l’étranger et par zone.Les amis ne nous abstenons pas seulement à croire les dires de ces pseudos journalistes qui manipulent et dénigrent pour se faire une notoriorité.Une gestion n’est jamais parfaite à 100% toutefois il y a de ces allégations qui sont flagrantes et qui sont en porte à faux avec la realité .Allons a l’information juste et vraie pour ne pas paraître ridicule 

    Guy Mandiamy

    Graves accusations contre Maitre Malick Diop on va régler ça maintenant il dit qu’il s’est trompé on va régler ça

Baba99

Papa Baidy, lou fi indi « mauvaises interprétation »? Gaayi di fowee khalis reemi documents y attestent, c’est clair comme le jour. Y a rien â interpréter. Des indemnités journalières de 180 000 ou 200 000, c’est vraiment excessif!

    Ndiaga

    Il va dormir dans la rue. Prendre ndiaga ndiaye et manger pain thon nen la bas ou koi. 

Oumy Drame

Fake news. 

Birane

Pur mensonge 

Renè Diagne

et si l ofnac se trompait ?je suis navré mais parfois certains experts ou intellectuels ne le sont que de nom.loin de moi l idée de diffamer.je prends l exemple d un ouvrage conçu par un ingénieur donc un expert qui tombe en ruine une fois réceptionné…

Bakh Yaye

Pas surprenant c un traitre qui a laché khalifa sall. Qui a conspiré pour empecher l’ancien maire de réussir a Abbass ndao en recevant pour comploter des agents de l’hopital et des frustrés de l’ancien Conseil d’adminnisteation

Ibson

Je me demande dans quelle école de journalisme vous êtes sorti. Vous faites honte à cette corporation. Faites de l’investigation avant de publier des absurdités pareilles.allez voir les résultats de l’asepex, allez vers les artisans, vers les exportateurs voir quel travail à effectué le Dr Malick à la tête de l’asepex pour leur permettre d’exposer gratuitement dans les foires et expositions à travers le monde. L’asepex est une aubaine pour les exportateurs sénégalais. Arrêtez d’essayer de salir un homme aussi intégre.en avant DG malick dio👌

Jp

Les journalistes sont vraiment de mauvaise foi.Le rapport de la cours des comptes est clair.Pourquoi vous augmentez et diminuer des Choses.Soyez sérieux quand même

Ibson

Je me demande de quelle école de journalisme vous êtes sorti,cet article est denoué de sens. Faut aller voir les résultats de l’asepex sous la direction du Dr malick diop.allez vers les exportateurs vous renseigner.kes résultats de l’asepex sont impressionnants et les exposants qui partent dans les différentes expositions sous l’aile de cette agence vous diront les atouts positifs aux côtés de l’asepex. Arrêtez d’essayer de salir cet homme integre.

Iso

.Cet article est un tissu de mensonge avant de juger allez lire le rapport de la cour des comptes et en même temps allez vérifier le décret portant sur les déplacements des directeurs généraux et les agents de l’état à l’étranger et par zone.Les amis ne nous abstenons pas seulement à croire les dires de ces pseudos journalistes qui manipulent et dénigrent pour se faire une notoriété. Le Rapport de la cour des comptes n’a formulé que des recommandations à l’égard de l’Agence.Et il n’est nullement question ici de mauvaise gestion, prenez la peine d’aller vers l’information et de savoir de quoi cela en résulte, au lieu de rester dans l’ignorance la plus totale et de suivre cette presse en ligne incompétente.

Iso

.Cet article est un tissu de mensonge avant de juger allez lire le rapport de la cour des comptes et en même temps allez vérifier le décret portant sur les déplacements des directeurs généraux et les agents de l’état à l’étranger et par zone.Les amis ne nous abstenons pas seulement à croire les dires de ces pseudos journalistes qui manipulent et dénigrent pour se faire une notoriété.Nous avons une presse en ligne qui verse dans les polémiques et qui ne donne jamais la bonne information car ne prenant jamais la peine de faire les investigations idoines.

Le Sauveur

Certains journalistes sont vraiment de mauvaises foi ils n’ont même pas pris le soin d’exploiter le rapport qui est accessible à tous,je me demande quel est
l’intérêt de salir la peau de quelqu’un qui fait dignement son travail et d’ou sortent ces chiffres, ils soutiennent également qu’il y’a eu des recrutements tous azimuts ce qui est totalement faux je vous recommande d’exploiter minutieusement le rapport qui a été très clair pour ceux savent qui vraiment l’étudier soyez sincères et arrêter ces mensonges.

Moustapha

200 000francs c est pas pour acheter la connection cretin
Avec quoi il se paye l’Hotel, le Transport, les Repas, le Téléphone il ne faut pas se voiler la face 

Jp

C’est pas vrai ce que vous dites.La cour des comptes a publié un rapport.Limitez vous au rapport.Faut pas invinter des choses et les augmenter.Un journaliste doit être neutre et relater la bonne information apres investigation.C’est trop facile d’écrire des rumeurs pour faire de la diversion.Yalla beugoul fén!Ragalén Yalla.

Baba99

Trop de guewelisme sur ce forum. Et pourquoi insulter les gens de cretins quand ils ne pensent pas comme vous. Vous mêmes êtes payés â defendre l’indéfendable khanaa?

Omar Sarr

vous faites que inventer des choses que vous ne maîtrisez pas docteur malick DIOP se un homme respectueux qui fait toujours son boulot.Vous dégagez des chiffres qui sont fausses et je vous fais savoir que Docteur malick doit toujours être féliciter parce que il fait un travail remarquable a l’asepex . je pense deguen di sonal sen bop rek manolen tilimal derou DG se un homme intégre et compétent machalah et laf thiat DG .Nous sommes fiers de vous et le travail continu. naniou inventer lolulen neh mais tous fi yallah rek mo fi neh

Omar

se sont tous des menteurs vous ne maîtrisez rien de ce que vous dites docteur malick est un homme de haute dimension il est la pour les sénégalais et sera toujours au service de la nation donc deguen di sonal sen bop rek qui manolen yakh deureum un homme intégre , croyant machalah

Guy Mandiamy

Fake news arrêtez vos jalousies contre Malick Diop sachez que ces fausses déclarations ne resteront pas impunies

L'ancien

Bilhahi sén yaram dou daw té kou niou sa guémigne niine nga wédi. Déuk bo khamni fén dou fi dara niit déy ame lou
mouy rouss louko moy dootoul niit

Publier un commentaire