Publicité

Quid de Aliou Sall ou de Ahmet Aïdara est dans son bon droit ? (Par Soukeyna Fall)

Les élections locales ont déjà vécu.. Un vaillant Maire sortant , homme politique, frère du Président de la République, n’a pas gagné . Cela est très significatif à plus d’un titre, quelque soit votre position ou grille de lecture. Mais fondamentalement, cela prouve si besoin en était encore, que contrairement aux présomptions de culpabilité comme accusations de fraude dans le fichier et dans le déroulement des élections, que le Sénégal est une grande Démocratie.
Grâce à la transparence et à la bonne organisation des élections, Ahmet Aïdara membre de Yewi Askan wi a été nettement élu à la Mairie de Guédiawaye ville ,à la place de Aliou Sall Maire sortant, qui était en quête d’un second mandat. Aliou Sall a dignement reconnu la victoire de Ahmet Aïdara et l’a même félicité.

Cependant ,les nombreuses péripéties, qui ont perturbé, entaché et empêché le déroulement normal du vote pour les membres du bureau municipal ,nous amènent à faire focus sur Guédiawaye pour un meilleur éclairage. De façon collective quid de BENNO BOKK YAKAAR et de YEWI ASKAN WI est dans l’exécutoire des rôles prédéfinis en Démocratie ?
De façon singulière, Quid de Aliou Sall ou de Ahmet Aïdara est dans son bon droit ?

Publicité

Sur les cinq (5)communes du département de Guédiawaye, BENNO BOKK YAKAAR a gagné les trois ( 3 ).

Cela veut dire que la cartographie politique de Guédiawaye fait de BENNO BOKK YAKAAR la première force politique à Guédiawaye.
Ahmet Aïdara est maire mais Yewi Askan wi est 2ême et vient après BENNO BOKK YAKAAR la 1ère force politique.

Publicité

Aliou Sall est dans son bon droit et a même l’obligation de tout faire pour que la première place que les populations de Guédiawaye ont donné à BENNO BOKK YAKAAR ne soit pas dévoyée.

La clameur consistante et persistante , consistant à dire que Yewi Askan wi est majoritaire à Guédiawaye est contraire à la réalité politique révélée par les urnes.

Comment peut-on taxer Aliou Sall de faire dans l’inélégance républicaine au moment où le Maire nouvellement installé brille par arrogance et méconnaissance flagrante des textes et essaye de surcroît de faire dans le chantage faute de déballage ? Le Maire dans son ignorance, croit que même le préfet est son vassal et oublie que Aliou Sall, avant toute autre considération, est d’abord conseiller municipal.

Chaque personne a des compétences, conscientes ou non conscientes ,singulières et plurielles à la fois. Rien n’est inutile dans ce Monde. Mais, personne n’est initiée à tout savoir et à tout avoir . Pour ne pas souffrir du délit de l’ignorance et bénéficier de son excuse ,il faut être humble et ouvert d’esprit. Avec un seau de connaissance, la sagesse vous recommande de prendre le bain en évitant la natation très préjudiciable car aussi dommageable que de mordre la poussière!!!
Avant d’attaquer il faut d’abord être d’attaque sur tous les plans.

Le ridicule pue ,pollue l’atmosphère mais ne tue plus dans ce pays. Ahmet Aïdara a étalé toute sa carence et son ignorance sur les textes qui régissent le fonctionnement des collectivités locales. Racine Talla a eu trop tôt raison en disant que « gérer une mairie ce n’est pas faire une revue de presse  » moi j’allais dire ce n’est pas faire du Teuss !

Les propos du Maire pour porter entrave à l’expression démocratique du vote après sa surprise des premiers résultats de l’installation du 1er adjoint « Nagnou yakhe ndayou vote bi » avec ses partisans ,sont inadmissibles. C’est GRAVISSIME..

Malheureusement au lieu de condamner pareils propos et comportements ,certains préfèrent lui trouver un boulevard de circonstances atténuantes et complaisantes et amener la vérité à l’abattoir pour masquer la réalité.La partisanerie ne doit pas s’arrimer de fumisterie avec en bandoulière la duperie de l’opinion publique ! Ce serait un cirque trop cynique !

Les manquements, constatés sur la non maîtrise du code électoral ,combinés
aux insuffisances des profils, ont commencé à apparaître lors des dépôts de listes et risquent de continuer dans le coaching territorial.
Beaucoup de Maires ont besoin d’assistance capacitante avant de pouvoir porter dignement leur manteau de Maire et jouer leur rôle d’assistanat aux populations. La parole et l’action n’ont pas le même taux de croissance. Mieux il est plus facile de déconstruire que de construire .C’est la raison pour laquelle certains maires ,comme le Maire de Ziguinchor Ousmane Sonko ont voulu signer des contrats aux Maires sortants pour être en classe d’apprentissage. Ce dernier conscient de sa faute politique ,change de discours, fait dans le dédit en parlant d’audit.. Tout le contraire de son premier discours. Dans ses premières mesures ,où aucune ne concerne pour le moment, les salons de massage ou les « instituts avec caméra de massage  » ,Je ne sais pas si c’est par méconnaissance de la grande Histoire qu’il parle de Tirailleurs africains ou si c’est pour faire plaisir au séparatistes du MFDC qu’il choisit délibérément de ne pas dire Tirailleurs sénégalais ?? Ce tiraillement du clair obscur ne saurait perdurer..

POUR LE CAS DE GUÉDIAWAYE

Le nouveau Maire ainsi que l’administration de façon globale sont interpellés sur le cas de ce conseiller dont on dit « repris de justice  » et sur l’incompatibilité faite aux liens directs de parenté, si deux membres émanent de la même liste.

Je suis d’avis que bien des articles dans le code électoral , ainsi que le mode d’élection, méritent encore réflexion et révisions en profondeur pour barrer la route aux pourfendeurs de la vraie Démocratie .

La question du lieu de nativité n’a rien à voir avec l’éligibilité du candidat. L’attribution d’un terrain à usage d’habitation n’est pas liée à son lieu de naissance. Ahmet comme Gackou sont devenus enfants de Guédiawaye comme Aliou Sall qui en plus habite dans Guédiawaye . Être « de « ou « dans  » une localité ,le dernier mot revient toujours à la population selon ses propres critères d’appréciation .
Tout sénégalais est libre de déménager et de transférer son lieu de vote.
C’est conscient de ce droit que le législateur permet à la Diaspora de voter. Notre identité nationale prime sur tout..

Au demeurant, BENNO BOKK YAKAAR représente la première force politique dans Guédiawaye.
Quelque soit la posture de Aliou Sall ,le monde politique et le monde non politique mais électeurs doivent savoir que la voix de Aliou Sall compte dans Guédiawaye. C’est pas en essayant de jetter le discrédit sur sa personne qu’il doit se laisser faire. En politique se plier signifie se laisser piller !

La Démocratie

Chacun a le droit d’être d’un camp ou même d’être neutre pour une bonne respiration démocratique mais la partisanerie ne doit pas s’arrimer à la fumisterie !

Au nom de quelle vertu de la politique et du jeu démocratique doit-on croire que Aliou Sall,Racine Talla,Baïdy Ba et les autres responsables de BENNO BOKK YAKAAR doivent cesser d’user de leurs droits et se laisser écraser par un Maire qui ignore la force d’un conseil municipal et le respect dû à chaque membre . Quelle est cette définition dénaturée de l’élégance républicaine??
Le camp du Maire actuel a le droit de manœuvrer pour obtenir la majorité que les populations de Guédiawaye ne lui ont pas donné mais le camp de Aliou Sall non??C’est quoi ça ?

Si un Maire même majoritaire croit que sa commune lui appartient il se trompe lourdement à plus forte raison quelqu’un qui n’est pas majoritaire..

Le message des populations de Guédiawaye est très claire .Vous êtes le Maire mais vous avez l’obligation de travailler avec tous les fils de Guédiawaye en commençant par nos représentants dans cette Mairie..

LA COMPLÉMENTARITÉ

La notion de parler et de rire n’entre dans la normalité que si quelqu’un est avec vous .L’audibilité de la voix et la visibilité du sourire ont toujours besoin de la certification de présence humaine pour entrer dans la normalité. Sans cette certification notre bulletin de santé mentale change complètement de lecture.

En politique comme dans la vie on a toujours besoin les uns des autres même d’un plus petit que soi, j’en ajoute si plus petit il y a, car nul n’est grand sans posséder le petit. C’est le petit qui fait pétiller le grand pour mieux l’illustrer !La sécurité du sommet se trouve dans le bas à l’image de l’arbre. Ainsi marche l’hymne de la vie..

La solidarité est le champ de toutes les possibilités.
Le Respect est le terreau fertile des complémentarités..!!

Chaque personne a des compétences singulières et plurielles à la fois. Ensemble nous sommes l’entièreté de la Dimension humaine. Séparé, nous sommes chacun qu’une partie de l’ensemble. Ensemble nous sommes l’Ensemble !

Aliou Sall ne cherchera jamais à porter atteinte au développement économique ,social et environnemental de Guédiawaye. Tout fils de Guédiawaye soucieux du bien être de Guédiawaye le trouvera sur le chemin du développement de Guédiawaye..

C’est vrai Aliou Sall est le frère du Président de la République Macky Sall. Il pouvait choisir la facilité et avoir tous les privilèges mais lui ,il préfère ce battre comme tout bon citoyen, homme politique. Il a Guédiawaye au coeur et fera tout pour que Guédiawaye rayonne dans l’Emergence. Sa démarche est inclusive pour un Guédiawaye encore meilleur..

A son engagement pour Guédiawaye, il n’abdiquera jamais !

PAIX ET ÉMERGENCE EN CHACUN DE NOUS
Sénégal Sunugal
Soukeyna Fall Alliance pour la République

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Kane

    tous ensemble nous réussirons.

    tous ensemble nous irons au plus haut niveau de développement pour notre nation.

    je ne suis d’aucun parti politique mais je milite pour pour tout partisan de la paix et du développement durable .

    Aliou Sall frère du président, Mansour Faye beau frère du président, Ablaye Thimbo oncle du président et j’en passe ,ne sont ils pas des Sénégalais comme vous et moi?

    N’ont pas le droit de vouloir apporter leur pierre à l’édifice comme tout fils de ce pays ?

    Pourquoi autant de haines et de jalousies dans l’arène politique de notre pays?

    Si on cherche un poste pour servir le peuple et non se servir, on doit aussi accepter que l’autre puisse avoir les mêmes ambitions que soi .


Laisser un commentaire