Quelques éclaircissements sur l’inauguration du musée historique de Dekhlé

Pour l’inauguration du Musée Historique de Dekheule, le comité d’organisation, sous l’autorité du responsable moral de la famille, Ibrahima Masseck Diop, dément et apporte la présente précision.
En 2015 , c’est LAT DIOR Bamba Mbakhane dit Laba de Rufisque qui a initié le projet de rénovation du Mausolée de LAT DIOR avec des parents et des bonnes volontés sous l’autorisation de Baye Abass Diop.

En deuxième phase, Bassirou Diop LAT DIOR Masseck a emboîté le pas avec des parents pour faire le mur de clôture. En 2017, Saer Diop avec le Professeur Lamane Mbaye avaient proposé un tapage médiatique à travers la presse pour célébrer LAT DIOR le 27 Octobre. C’est ainsi que dans le journal Quotidien du 27 octobre 2017 un reportage à été fait sur LAT DIOR et sur le site de Dekheule afin de rappeler aux Autorités  étatiques le nécessaire à faire  pour le  Héros National.
C’est dans cette même édition du journal Le Quotidien ( 27 octobre 2017), que Monsieur Guissé,  Directeur du Patrimoine Bâti, avait annoncé le démarrage des travaux du Musée Historique de Dekheule.

La question que nous  nous posons est la suivante:
Où sont investis les  50 millions F dont ces gens parlent, à Dekheule ? Même le Musée construit par L’Etat à travers la Direction du Patrimoine Bâti de l’État est évalué à hauteur de  32 millions F.

Pour l’adduction d’eau à Dekheule voici le processus :
– De Thilmakha à Khaye, c’est la Commune qui a financé les travaux à plus de 20 millions F.
– De  Khaye à Dekheulé, c’est Monsieur Ousmane Sow habitant de Dekheulé sur fonds propre qui a financé les travaux.
-Ensuite sur 50 mètres jusqu’au Mausolée pour un coup de cent vingt mille francs, c’est  Bassirou Diop Lat Dior Masseck qui  l’a financé.

Nous parlons sous le contrôle des  Adjoints  au Maire de Thilmakha en l’occurrence Dam Ndongo et Khadim Diop.
Donc nous dénonçons avec la dernière énergie ces pratiques machiavéliques qui n’ont pas leur place dans une famille.

Nous rappelons à la raison et au respect de ce Grand Homme  : Lat Dior Ngone Latyr Diop, notre fierté. Parler d’argent jusqu’à dire des contres vérités, à ce point,  est ridicule.

S’ il y a une récupération politique, c’est à Pekesse que ça se manifeste avec des meetings au nom de LAT DIOR. Nous demandons à ces gens de prendre leur responsabilité et de cesser de nous divertir.  Aujourd’hui, Thilmakha reste le seul lieu de convergence des DIOP et Alliés, puisque fondé par notre grand père Sakhewar Fatma Thioub Diop.

D’après les archives, culturellement la ville de  Pekesse n’a pas été  citée  dans  l’histoire de LAT DIOR.

A notre niveau, nous allons poser des actes pour revitaliser l’histoire de Mboul, capital du CADIOR Diadji Souguere Ngol Ngol Geuty  Ndioucky qui restent des lieux historiques qui ont marqué l’histoire du CADIOR

Pour être plus explicite, le Président  Macky Sall est venu à Dekheule inaugurer un Musée. Donc nous parler de Mausolée, c’est amusé la galerie. Durant la cette cérémonie, le Président de République a pris l’engagement de rénover le Mausolée  à la dimension de ce Grand Homme, Héros national, LAT DIOR Ngone Latyr Diop.

Nous avons un projet de famille qui regroupe l’ensemble des bonnes idées qui peuvent contribuer au développement du CADIOR et de la famille.

Chers frères,parents, alliés, soyons unis pour raffermir les liens de parentés. La famille ne doit pas être divisée pour des intérêts personnels.

Le Comité d’organisation

 

1 COMMENTAIRE
  • Damek

    Pourquoi ne pas signe l’article Saer Diop waxou kou danou si sarréte

Publiez un commentaire