Que vaut la cérémonie de levée des couleurs ?

Que vaut la cérémonie de levée des couleurs ?

Dès son accession à la magistrature suprême, l’une des premières mesures prises par Macky Sall a été la cérémonie des levées des couleurs tenue le premier lundi de chaque mois au palais de la République.

En 2012, on estimait que le sénégalais n’accordait plus aucune importance aux symboles de la Nation. Wade et son régime sont parvenus en l’espace de 12 ans a désacralisé les institutions de la République, pervertit les mœurs à tel point que le sénégalais est devenu corrupteur et corrompu. Le drapeau national et tous les autres symboles ne signifiaient plus rien aux yeux du Sénégalais.

Tout ce qui l’intéressait c’était de se faire de l’argent rapidement et par tous les moyens. Les autorités libérales qui devaient donner le bon exemple étaient les premiers voleurs. On les voyait mener un train de vie dispendieux qui n’a rien à voir avec leurs revenus réels. Ceux qui, hier (avant l’arrivée au pouvoir de Wade) n’avaient un rond sont devenus subitement très riches. Les scandales à coups de milliards barraient presque tous les jours la une des journaux sénégalais.

Sous le régime libéral, selon les nouveaux élus, la République était à genoux. Conséquence les sénégalais n’avaient plus confiance aux institutions. Les symboles n’avaient plus de valeur à leurs yeux.

Il fallait donc restaurer la citoyenneté. Faire de sorte que le sénégalais devienne un patriote respectueux des symboles de la Nation.

Ainsi, il a été institué la cérémonie de levée des couleurs le premier lundi de chaque mois. La cérémonie est dirigée par le chef de l’Etat devant l’ensemble du gouvernement.

Mais a-t-on pris, depuis 2012, le temps d’évaluer l’impact de cette cérémonie sur le comportement des sénégalais ? Sont-ils devenus plus patriotes ? Ont-ils maintenant confiance aux institutions et aux autorités gouvernementales. La corruption, le népotisme, le griotisme d’Etat ont-ils reculé ?

A y regarder de près, le Sénégal sous Me Wade et le Sénégal Sous Macky Sall, n’ont pas beaucoup de différences. Les sénégalais sont restés les mêmes. Il y a même, une bonne frange qui regrette le vieux président. «  Au temps de Wade, au moins, l’argent circulait. Mais avec son nouveau régime, il n’y a rien. Deuk bi dafa Macky », disent-ils.

A la place de cette cérémonie loufoque qui ne signifie rein pour le sénégalais lambda, il faut plutôt restaurer l’espoir. Restaurer l’espoir signifie créer des emplois pour les jeunes, mettre les étudiants dans de bonnes conditions d’études, respecter les engagements pris devant les enseignants, les travailleurs des collectivités locales, aider les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs à tirer profit de leurs activités. Les sénégalais ne seront jamais de bons citoyens tant que ceux qui sont aux affaires ne respectent jamais leurs promesses électorales, tant que des marchés de gré à gré ont toujours cours, tant que le népotisme et le favoritisme n’est pas banni de l’espace publique. Ce sont là les mesures qu’il urge de prendre. La levée des couleurs n’a aucune valeur tant qu’il ya des privilégiés et des citoyens de second plan.

6 COMMENTAIRES
  • kiff

    le sens de cette levée des couleurs appelle les sénégalais à plus de conscience citoyenne pour l’emergence.l’emergence passe passe d’abord par la valorisation des symboles qui fondent notre cher republique

    • mohamed lamine fadera

      la levée des couleurs c’est même très bon,mai le problème fondamental de notre pays a toujours réside au niveau de nos hommes politiques,qui ne pensent qu’a se servir eux memes.donc si celui qui e
      st cense orienter les gens se trouve lui même désorienté,il va s’en dire que tout le monde va a la dérive.Autrement dit,tenant compte de leurs beaux discours,c’est en premier lieu nos hommes politiques qui ne montrent pas l’exemple.Ainsi apres tout leur discour sur les valeurs,ils sont premiers a les bafouer car rien n’est plus cruel que de se mettre devant son peuple,lui faire des promesses et une fois elu, il ne sen souci plus.Et vous pensez qu’apres ce meme individu peut se retourner et nous parler de<>.

  • dij

    cette levée de drapeau relève le patriotisme l émergence et montre les valeurs de la nation,

  • Killer cam

    WaADE dou nitt, c’est une malédiction que le peuple a du mal asurer la digestion. Il représente la mal, la honte, tout ce ke l’individu rejette de mauvais est concentré en lui. Rot in peace. Buveur de sang, negrier, bulshit.

  • ngum

    Michelin sall

  • Siradji diop

    5 ngoum ta bien parler breff j’avoue franchement

Publiez un commentaire