Publicité

Imam Ahmadou Makhtar Kanté: "Que dit l'Islam sur le Soukerou koor"?

Le mois béni du ramadan, au-delà d’être un moment de privation pour les musulmans, a plusieurs particularités au Sénégal, parmi elles le fameux « Suukeurou Koor ». Pour ceux qui ne sauraient pas exactement à quoi ça rime, le « Suukerou koor » (littéralement sucre du ramadan), c’est le fait d’offrir des paniers de denrées alimentaires, des repas copieux aux belles familles, ou encore des tissus ou autres cadeaux. Des présents visant à rapprocher la mariée de sa belle famille. Une pratique en vogue chez beaucoup de femmes sénégalaises qui sont prêtes à dépenser des milliers de Fcfa. Pour tenter de savoir la position de l’islam sur cette tradition, la rédaction de Senego a contacté  Ahmadou Makhtar Kanté, imam de la mosquée de Point E.

Ancien Imam de l’université Cheikh Anta Diop, Ahmadou Rahmane Kanté pense que l’acte est louable s’il respecte certaines conditions de l’islam: « Ce n’est pas une obligation mais c’est une belle tradition que l’islam approuve, parce que ça vise à embellir les relations entre belles familles. Tant que ça ne finit pas par gâcher les relations entres ces personnes. Si on est animé de bonnes intentions, on peut même emprunter de l’argent si on est sûr d’avoir les moyens de payer la dette après. En tout, l’islam approuve tout ce qui peut améliorer les relations humaines. Pourvu que ça rentre dans le cadre de la religion. Il faut éviter de le faire pour se montrer ou se vanter auprès des coépouses par exemple. Le Ramadan, c’est l’occasion de renforcer les liens entres musulmans. Je conseille aux femmes de ne pas accepter qu’on leur impose le Suukeurou Koor, qu’elles agissent en rapport avec leurs moyens mais dans le seul but d’améliorer les relations » ,déclare l’imam Kanté au micro de Senego.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Dikha

    Si l intention est bonne mw je suis pr sou neker yalla rek mo takh gua diko def bakhena trop.malheureusement loussi eup guistal la te guistal bokaler yalla la.naniouy selal yener yi.khamni yalla rek mo mofi nek.


  2. MAMIFA

    bo koy diokhé dé peut etre niou guereum leu mais boko diokhétoul ndakh amoko rek bjr les garouwoulé mo melni meussoko diokhé malako wakh


  3. maxam

    le soukarou kore amoule goroyi nio sofe TER lakaler.moi j ne donne pa de soukarou tout Goro qui me demande du soukarou kore amoumako.tout cour


Laisser un commentaire