Quand l’ombre d’Ino, l’ennemi public n°1 des années 90 début 2000 plane sur l’affaire Boy Djiné

Quand l’ombre d’Ino, l’ennemi public n°1 des années 90 début 2000 plane sur l’affaire Boy Djiné

Il a plaidé être victime du système comme Ino, le caïd de la fin des années 90, début 2000. Boy Djiné s’est forgé presque un mythe, à l’instar de l’ex compagnon d’Alex, Banda Dabo et Papa Ndiaye. Comme Ino, Modou Fall, alias Boy Djiné, guette la moindre opportunité pour se fondre dans la nature.  «Baye Modou Fall alias Boy Djiné fait l’objet d’un mythe qu’il faut démystifier», se prononçait Me Sidiki Kaba, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. L’ombre d’Ino plane autour de l’affaire Boy Djiné. Comme Alioune Abatalib Samb, alias Ino, Boy Djiné est expert dans l’art de narguer les policiers et gendarmes.

Hyper allergique à la détention et atypique, Modou Fall qui a goûté à la détention pour la première fois en 2009 se victimise tout en faisant apparaître des airs de héros dans sa démarche et son expression.

Avec plus d’une dizaine d’évasions, cette dernière qui l’a conduite au pays de Yaya Jammeh risque d’être la dernière. Si, ses avocats appellent à un procès équitable pour leur client, beaucoup d’observateurs et de défenseurs des droits de l’homme craignent qu’il ne subisse le même sort qu’Ino qui avait commis beaucoup dévasions, de cambriolages et de braquages avec ses acolytes sur une bonne étendue du territoire national, dont le plus célèbres reste Alex. Ce dernier purge une peine de prison à perpétuité à la maison d’arrêt et de correction du Camp pénal.

Torturé, Ino avait rendu l’âme en 2004 et n’a pu assister à son procès qu’à titre posthume. Un décès déclaré naturel par les autorités de l’époque qui évoquent des problèmes rénaux. Malgré les assurances du Ministre de la Justice qui déclare qu’il sera jugé avec équité et impartialité, Boy Djiné ne devrait pas être pris pour un nouvel ennemi public n°1.

0 COMMENTAIRES