Publication: « Koun Fa Ya Koun : les épîtres du Buisson Ardent » … le nouveau recueil du Sénégalais Moussa Diop

Un communiqué qui nous est parvenu nous informe de la sortie du nouveau recueil de Moussa DIop. La publication est intitulée « Koun Fa Ya Koun : les épîtres du Buisson Ardent ». Il s’agit d’un recueil de poésie soufie disponible en achat sur amazon, depuis ce 20 Avril 2018.

« Koun Fa Ya Koun », est un recueil à la fois intime et nourrit par une longue tradition spirituelle existante au Sénégal, comme dans le reste du monde musulman. En effet, la poésie (qaçida en arabe) occupe une place centrale dans l’islam. Le coran est parsemé de rythmes, de rimes qui en assurent l’harmonie, la beauté. De même, le premier à faire l’éloge du saint prophète Mouhammad sws par la poésie, c’est Hassan ibn Thâbit ibn al-Mundhir al-Ansârî: il fut le poète du Prophète au temps de la prophétie. Il lui fut installé un minbâr dans la mosquée du prophète sws. Au-delà des éloges au prophète sws, la poésie dans le soufisme c’est : exprimer l’amour et l’attachement au divin, la transmission du savoir, l’expression d’états spirituels etc…

Avez-vous entendu déclamées en toute harmonie, les œuvres de nos illustres aïeux à l’instar de Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Abdou Aziz sy Dabagh ou encore Cheikh Ibrahima Niass (…) ? Avez-vous croisé Rabiya Al Adawiya, Rûmi? C’est de ces affiliations que se revendique « Koun Fa Ya Koun », qui se veut aussi être une esquisse de réponse pacifique face à un islamisme politique et violent. Mettre la méditation, la poésie, le langage comme pratique spirituelle active, à même d’inscrire l’humain dans un mouvement perpétuel de pacification de son monde intérieur comme extérieur.

Moussa Diop précise de même que son objectif est de reverser une partie des fonds issus de la vente du livre, à des associations sénégalaises, travaillant sur la question de la protection de l’enfance.

1 COMMENTAIRE
  • bbk

    Loolu de baaxna lool waaye de leek lek man damay xawa jaxlee ci ñii ñuy woo we ay boroomi xaam xam ci Afrik gu ñuul gi ndax dama defenee duy jangal niit ca lákk wa mu naampu man caa léeb man cee lippi ca la ko wara jangal waante nga bind ko ci Fransse te woo qu làkk moom ñiko janga sax dégg ñuko baciy mana jang ay xàssida wasalaam

Publiez un commentaire