Paris (AFP)-L’attaquant du Paris SG Hatem Ben Arfa, déjà écarté mardi pour le match de Ligue des champions contre Arsenal (1-1), n’a une nouvelle fois pas été retenu par son entraîneur Unai Emery pour affronter Caen vendredi, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1.
A travers cette décision, Emery est donc resté inflexible concernant Ben Arfa, à qui il a reproché ces dernières semaines son manque d’effort aux entraînements et même en matches, à l’image de sa dernière performance en date, décevante, vendredi dernier contre Saint-Etienne (1-1).
Pour ce match, Ben Arfa avait été positionné à son poste de préférence sur un côté, mais le résultat ne fut pas plus probant que les rencontres précédentes jouées au poste d’avant-centre, pour lequel l’ancien niçois a très peu de repères.
Alors que le PSG traverse une période délicate après trois matches sans victoires, dont une défaite franche à Monaco (3-1), Unai Emery, sous pression, a fait des choix forts au sein du vestiaire pour préparer l’entame en C1 face à Arsenal, et la mise à l’écart de “HBA” en était un.
Interrogé vendredi en conférence de presse sur cette décision spectaculaire, l’entraîneur basque s’en est remis à l’argument sportif: “Pour moi le plus important c’est l’équipe. J’ai convoqué les joueurs qui, selon moi, étaient les mieux préparés pour ce match”.
Le maintien à l’écart de Ben Arfa pour le déplacement à Caen, non explicité sur le site du Paris SG où figure le groupe retenu, doit donc résulter de la même logique.
Pour l’ancien joueur de Lyon, Marseille ou encore Newcastle, qui a été la tête de gondole du recrutement parisien de l’été, le début de saison est pour le moins très difficile.