Protocole d’accord Mali-Russie : vers la construction d’une raffinerie d’or de grande capacité à Bamako

Le Mali a franchi une étape importante dans sa stratégie de développement de la production d’or en signant un protocole d’accord avec la Russie. Selon les informations relayées par le site Walf-groupe.com, ce protocole porte sur la construction d’une raffinerie d’or d’une capacité de production annuelle estimée à 200 tonnes. Il s’agirait, une fois réalisée, de la plus grande infrastructure de ce type en Afrique de l’Ouest.

L’annonce de cet accord a été faite par Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des finances du Mali, lors d’une entrevue télévisée le 22 novembre dernier. Cependant, aucun calendrier de construction n’a été précisé à ce stade. Ce complexe industriel permettra au Mali, deuxième producteur d’or de la sous-région, de générer des revenus supplémentaires grâce à cette activité.

La construction de cette raffinerie permettra au Mali de réduire ses expéditions d’or brut, principalement à destination de la Chine, de la Suisse et du Canada, et de développer une véritable industrie de transformation locale. Le pays rejoindra ainsi le cercle restreint des pays africains disposant de raffineries d’or, actuellement composé de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.

Le secteur de l’or est l’un des piliers économiques du Mali avec une production industrielle et artisanale estimée à 72,2 tonnes en 2022. Il a injecté un chiffre record de 763,7 milliards de FCFA de recettes publiques l’année dernière. Le nouveau code minier promulgué en août dernier par le président malien, le colonel Assimi Goita, permettra à l’Etat de prendre jusqu’à 30% de participation dans les nouveaux projets miniers développés dans le pays.

3 COMMENTAIRES
  • Mamadou camara

    Un grand exploit encore une fois pour le Mali

  • Diof

    Merci Goïta et son équipe: allez en avant pour donner exemple de la libération.
    Mais le Sénégal : son Or, zircon et phosphat🙊😭

  • Mass ndiaye

    Super président

Publiez un commentaire